Nous faisons face à un véritable défi : chaque année, le vieillissement de la population se fait de plus en plus sentir alors que le capital épargné auprès des caisses de pension doit couvrir un nombre d’année croissant. Avec l’allongement de la durée de vie, le système actuel des 1er et 2ème piliers ne remplit plus ses objectifs, à savoir assurer le minimum vital à la retraite et maintenir le niveau de vie actuel. L’épargne réalisée durant la vie active doit donc couvrir une période plus longue, les rentes devant diminuer pour pallier à cet allongement de la durée.
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
Peut-on compter sur les nouvelles générations ?
La durée de vie s’allonge toujours un peu plus, et le nombre des actifs ne croît pas aussi vite que prévu, ce qui a comme conséquence directe un vieillissement de la population. Pour qu’un retraité vive confortablement avec seulement les rentes des premier et deuxième piliers, les générations de travailleurs actuelles devraient financer davantage ces organismes de prévoyance, provoquant une explosion des primes. Cela ne serait donc pas équitable pour les nouvelles générations qui devront payer plus que ce que leurs aînés ont cotisé, entraînant un déséquilibre intergénérationnel important.
Les travailleurs actuels versent donc sur leurs 1er et 2ème piliers comme l’ont fait les générations précédentes, contribuant au paiement d’une partie des rentes des retraités. Mais cela n’est plus suffisant pour conserver son niveau de vie et des solutions doivent être trouvées pour combler les lacunes de prévoyance.
Quelles solutions ?
Des réformes vont arriver à l’horizon 2020, avec des changements majeurs à prévoir. Néanmoins, une personne qui souhaite garder son niveau de vie actuel à tout intérêt se constituer une épargne solide et durable dès maintenant. C’est là où le 3ème pilier entre en scène qui représente la prévoyance privée la plus utilisée en Suisse.
La personne qui souscrit un 3ème pilier verse des fonds tous les mois (ou tous les ans) pour se constituer un capital. Une fois l’âge de la retraite atteint, celui-ci peut être versé en une fois ou utilisé en rente. La rente viendra compléter les rentes des 1er et 2ème piliers, permettant à l’assuré de bénéficier d’un revenu complémentaire non négligeable. Le choix de sortie du capital est à étudier correctement et l’aide d’un spécialiste en prévoyance peut être bénéfique : nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de mettre notre savoir-faire à votre service.
Vous souhaitez vous assurer une retraite confortable ?
Nous avons des solutions pour prévoir des revenus complémentaires pour la retraite. Nos experts répondront à vos questions et vous présenteront des solutions personnalisées, gratuitement et sans engagement.
Je pense à ma retraite !