On ne va pas se mentir : le statut de salarié est celui qui apporte le plus de sécurité, notamment concernant la retraite. En effet, un salarié est obligé de cotiser à une caisse de pension, le fameux 2ème pilier. Les premier et deuxième piliers combinés assurent ainsi au salarié un revenu minimum au moment de la retraite, l’objectif étant d’atteindre 60% du dernier salaire.
Pour un indépendant, c’est plus compliqué. Un indépendant est libre et c’est sans doute d’ailleurs la raison pour laquelle il a choisi ce statut. Un indépendant peut décider de souscrire, en plus de l’AVS, soit un 2ème pilier facultatif, soit un 3ème pilier, soit les deux. Dans tous les cas, il doit lui aussi penser à sa retraite.
Beaucoup d’actifs font aujourd’hui le choix de combiner à la fois le statut de salarié et celui d’indépendant. Le parfait compromis pour qui souhaite bénéficier à la fois de la stabilité du salarié et de la liberté de l’indépendant.
Dois-je cotiser à l’AVS lorsque j’ai une activité indépendante en plus de mon activité salariée ?
Oui, tout franc gagné en Suisse doit en principe subir une cotisation AVS. Vous devez donc payer des cotisations AVS sur vos revenus d’indépendant. même si vous en payez déjà sur vos revenus de salarié. Par contre, votre taux de cotisation ne sera pas le même en tant qu’indépendant qu’en tant que salarié.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre guide La prévoyance de l’indépendant
Dois-je cotiser au 2ème pilier lorsque j’ai une activité indépendante en plus de mon activité salariée ?
Tout dépend du nombre d’heures que vous travaillez en tant que salarié et surtout du revenu que vous touchez annuellement.
En effet, le 2ème pilier est obligatoire pour tout salarié qui perçoit un revenu annuel égal ou supérieur à CHF 21’510-. Dès lors que vous touchez ce salaire, vous devez cotiser au 2ème pilier, peu importe que vous ayiez une activité indépendante à côté ou pas.
Si vous gagnez moins de CHF 21’510- par an, vous n’êtes pas obligé de cotiser au 2ème pilier. Vous pouvez cependant vous affilier à une caisse de pension de façon facultative ou au 3ème pilier.
A noter que le 2ème pilier n’est pas non plus obligatoire pour les salariés qui travaillent dans le cadre de contrats courts (moins de trois mois).
Puis-je cotiser au 3ème pilier si je suis à la fois salarié et indépendant ?
Oui, et c’est même recommandé. En effet, lorsque vous réduisez votre temps de travail en tant que salarié, vos cotisations au 2ème pilier s’en trouvent forcément réduites aussi. Il est donc indispensable de souscrire un 3ème pilier pour compléter votre retraite.
Vous pouvez décider de souscrire soit un 3ème pilier lié (pilier 3A) soit un 3ème pilier libre (pilier 3B). Dans les deux cas, les versements seront définis en fonction de vos revenus. Si vos revenus en tant qu’indépendant ne sont pas encore très élevés ni très stables, vous pouvez dans un premier temps vous baser sur vos revenus de salariés (qui, eux, sont fixes) pour définir le montant des versements.
Par contre, la déduction fiscale dépend de votre affiliation ou non à une caisse de pension. Si vous avez un 2ème pilier, la déduction fiscale est de CHF 7’056.- par an pour le 3ème pilier lié. Pour le 3ème pilier libre, la déduction fiscale est régie par les lois cantonales et varie donc d’un canton à l’autre.
Si vous n’avez pas de 2ème pilier, la déduction fiscale maximale à laquelle vous avez droit est plus élevée : pour le pilier 3A, elle est de CHF 35’280.- par an (au maximum 20% de votre bénéfice en tant qu’indépendant).
Pour en savoir plus sur la prévoyance de l’indépendant, nous vous invitons à consulter notre rubrique La prévoyance de l’indépendant