L’AVS (Assurance Vieillesse et Survivant) est un des principaux piliers du système de prévoyance suisse : voilà pourquoi on l’appelle également le 1er pilier.
Toute personne qui habite ou travaille en Suisse est assurée à l’AVS, les Suisses considèrent donc qu’il est indispensable de trouver d’autres moyens d’assurer ses vieux jours : en effet, la rente découlant de l’AVS est a priori insuffisante pour profiter d’une retraite confortable en Suisse.
Pourtant, même s’il est recommandé de compléter la rente AVS avec les 2ème et 3ème pilier, il ne faut pas complètement la négliger car dès lors que vous y cotisez, vous y aurez droit.
Qu’y-a-t-il d’intéressant à savoir sur l’AVS ?
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
Tout le monde est assuré à l’AVS même si tout le monde n’y cotise pas.
En effet, toute personne résidant ou travaillant sur le territoire suisse est assurée à l’AVS, y compris les personnes n’exerçant pas une activité lucrative et les enfants. Les enfants bénéficient d’ailleurs de l’AVS dans certains cas puisqu’ils ont droit à une rente d’orphelin si l’un de leurs parents décède.
Il est obligatoire de cotiser à l’AVS même si l’on n’est pas salarié
Il est d’ailleurs obligatoire de cotiser à l’AVS même si l’on ne travaille pas dès lors que l’on a atteint un certain âge.
L’obligation de cotiser s’applique :
- à partir de l’âge de 17 ans pour toute personne exerçant une activité lucrative
- à partir de l’âge de 20 ans pour les personnes n’exerçant pas une activité lucrative
Cette obligation prendra fin le jour où vous atteindrez l’âge de la retraite, soit 65 ans pour un homme et 64 ans pour une femme.
Certaines exceptions à l’obligation de cotiser existent, notamment dans le cas de revenus très faibles. Par contre, une personne ne travaillant pas (mère au foyer par exemple) vivant en couple avec une personne qui travaille est tenue de cotiser à l’AVS (la cotisation est cependant considérée comme acquise si le conjoint cotise jusqu’au double du montant minimal de la cotisation).
Les indépendants doivent également cotiser à l’AVS.
Dès lors que vous êtes soumis à l’obligation de cotiser alors que vous n’êtes pas salarié, vous devez en informer votre caisse de compensation. La cotisation qui vous est due est basée sur vos sources de revenus ainsi que sur votre fortune.
Vous ne toucherez une rente AVS complète que si vous avez cotisé à l’AVS depuis vos 20 ans
En effet, même si la rente AVS dépend du montant de vos revenus, une rente AVS complète n’est versée qu’aux assurés ayant cotisé intégralement entre leur vingtième anniversaire et l’âge de la retraite (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes).
[ mis à jour le 11 janvier 2019 ] La rente minimale complète s’élève à 1’185 francs par mois et peut atteindre jusqu’à 2’370 francs par mois (mais pas au-delà) si votre revenu annuel moyen était supérieur à 85’320 francs. [ mis à jour le 11 janvier 2019 ]La rente maximale que vous pouvez obtenir avec l’AVS (et dont tout le monde ne bénéficiera pas) risque donc d’être insuffisante pour vivre décemment en Suisse.
Heureusement, les 2ème et 3ème pilier permettent de compléter la rente AVS.
En cotisant à l’AVS, vous cotisez également pour d’autres allocations dont vous pourrez avoir besoin.
En effet, l’AVS va de pair avec l’Assurance-Invalidité (AI) ainsi qu’avec l’Allocation pour Perte de Gain en cas de service ou de maternité (APG).
Cela veut dire que grâce à cette cotisation, vous pouvez bénéficier d’une rente dans le cas où vous vous trouveriez dans une situation d’incapacité de gain résultant d’une maladie ou d’un accident.
Si vous exercez dans l’armée suisse, les cotisations APG vous permettront de toucher un salaire durant votre service.
Si vous donnez naissance à un enfant, les cotisations APG qui vous permettront de toucher des allocations de maternité.
Même si ces allocations ne vous semblent pas mirobolantes, elles ne sont pas forcément négligeables !
L’AVS ne vous sera pas versée automatiquement dès l’âge de la retraite
En effet, il ne faut pas s’attendre à ce que la rente AVS vous soit versée automatiquement le lendemain de vos 64 ou 65 ans.
Pour toucher votre rente AVS, vous devrez contacter votre caisse de compensation pour qu’ils vous transmettent un formulaire de demande que vous devrez remplir.
Il est recommandé d’effectuer cette démarche 3 ou 4 mois avant l’âge de la retraite si vous souhaitez toucher votre rente au plus tôt.