De nombreux Suisses décident de prendre leur retraite à l’étranger. Les raisons pour ce choix sont diverses : coût de la vie en Suisse, attrait pour d’autres pays, retour aux origines pour ceux qui venaient déjà de l’étranger.
Est-ce compliqué, lorsque l’on vient de Suisse, de partir prendre sa retraite à l’étranger ? Peut-on bénéficier des rentes de retraite de la même façon que si l’on prenait sa retraite en Suisse ?
Nous faisons le point sur ce qui adviendra de vos 3 piliers si vous décidez de partir à l’étranger pour votre retraite.
Puis-je toucher ma rente AVS si je prends ma retraite à l’étranger ?
Oui, si vous êtes suisse ou ressortissant d’un Etat de l’UE/AELE, vous avez en principe droit de toucher votre rente AVS même si vous prenez votre retraite à l’étranger. Il vous suffit d’informer votre caisse de compensation de votre départ. Vous êtes libre de choisir l’adresse à laquelle votre rente devra être versée (en Suisse ou à l’étranger).
A noter que si vous avez résidé dans un pays de l’UE/AELE avant votre retraite, cela veut dire que vous n’avez pas cotisé intégralement à l’AVS (en effet, dès lors que vous résidez dans l’UE, vous ne pouvez plus cotisez facultativement à l’AVS), ce qui veut dire que votre rente sera réduite au moment de la retraite (une année de cotisations manquante entraîne une réduction de rente de 2,3%). Cette problématique devra être prise en compte si vous envisagez de prendre une retraite anticipée dans un Etat de l’Union européenne.
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors de la zone UE-AELE, vous n’avez pas forcément droit à une rente AVS si vous quittez la Suisse. Vous n’aurez droit à votre rente AVS que si le pays dont vous êtes ressortissant a conclu une convention de sécurité sociale avec la Suisse.
Les pays qui ont conclu une convention de sécurité sociale avec la Suisse sont les suivants : Australie, Bosnie-Herzégovine, Canada, Chili, Croatie, Israël, Japon, Macédoine, Philippines, Saint-Marin, Serbie et Monténégro, Turquie, USA, Uruguay. Si vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, vous aurez droit à votre rente AVS même si vous quittez la Suisse pour prendre votre retraite.
Si l’Etat dont vous êtes ressortissant n’a pas conclu de convention de sécurité sociale avec la Suisse, vous n’aurez pas droit à votre rente AVS en quittant la Suisse mais vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir le remboursement de vos cotisations AVS après avoir quitté la Suisse.
Que se passe-t-il avec mon 2ème pilier si je prends ma retraite à l’étranger ?
En principe, votre 2ème pilier vous sera versé même si vous prenez votre retraite à l’étranger. Selon votre caisse de pension, une partie ou tout de votre avoir peut être retiré sous forme de capital et le reste sous forme de rente. La rente LPP peut vous être versée à l’étranger. Il vous faudra prendre contact avec votre institution de prévoyance pour savoir comment procéder.
Si vous décidez de retirer votre 2ème pilier sous forme de capital, nous vous conseillons de le retirer alors que vous êtes toujours résident en Suisse. En effet, la fiscalité sera généralement plus avantageuse que si vous faites l’acquisition de cette épargne dans un pays étranger.
Que se passe-t-il avec mon 3ème pilier si je prends ma retraite à l’étranger ?
Concernant le 3ème pilier, le départ à l’étranger importe peu et ce que vous décidiez de retirer votre avoir sous forme de capital ou de le convertir en rente. Dès lors que vous prenez votre retraite, vous avez le droit de retirer votre 3ème pilier et vous êtes libre de l’emmener où vous voulez. Prenez cependant contact avec votre institution de prévoyance pour connaître les modalités de retrait de votre 3ème pilier.
Que se passe-t-il si je suis frontalier ?
Si vous êtes frontalier et que vous envisagez de prendre votre retraite dans le pays dont vous êtes ressortissant (ou un autre), vous avez le droit de toucher la rente AVS à laquelle vous cotisiez en Suisse et ce dès lors que vous atteignez l’âge légal de la retraite (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes) et à condition que vous comptiez au moins une année entière de cotisations. A noter que le montant de la rente AVS dépend du nombre d’années auxquelles vous avez cotisé et que si vous n’avez cotisé en Suisse que durant une partie de votre carrière professionnelle, la rente AVS ne sera pas très élevée.
Concernant le 2ème pilier, il vous est encore possible de le récupérer sous forme de capital (le projet de loi visant à supprimer cette option n’étant finalement pas passé) ou de rente. Selon votre caisse de pension, vous aurez le droit de récupérer tout ou partie de votre 2ème pilier sous forme de capital (et le reste sous forme de rente).
Concernant le 3ème pilier, vous avez le droit, dès lors que vous avez atteint l’âge de la retraite ou même 5 ans avant, de le retirer et de le rapatrier vers le pays dont vous êtes ressortissant.
A noter que lorsque vous retirerez votre avoir de 2ème pilier ou de 3ème pilier, un impôt vous sera prélevé en Suisse au moment du retrait. Après déclaré cet avoir en France et payé un impôt dessus, l’impôt payé en Suisse devrait vous être remboursé.