Vous venez de souscrire à un 3ème pilier, vous avez une totale confiance dans votre conseiller, mais vous aimeriez quand même être sûr d’avoir choisi le bon contrat. Que devez-vous vérifier en premier lieu avant de signer votre contrat ?
Il y a beaucoup de points à vérifier avant de signer le contrat. Une simple relecture de la proposition vous permettra de corriger certaines erreurs basiques : Vérifiez l’orthographe de votre nom et de votre prénom, ainsi que votre date de naissance. Apportez une attention particulière à l’orthographe des bénéficiaires cités dans le contrat pour être sûr que la compagnie les retrouve facilement.
Pour aller plus en avant dans le contrat, deux points sont primordials de vérifier :
-Le type de placement
La plupart des contrats aujourd’hui sont des 3ème pilier dont les valeurs sont garanties à l’échéance. En fonction de vos besoins, vérifiez bien que les montants que vous toucherez à l’échéance du contrat sont bien garanties.
De plus, certains contrats sont indexés sur des fonds de placement ou des obligations. Demandez à votre conseiller de vous fournir les documents explicatifs sur ces fonds, et les tendances des derniers mois (ou années).
-Le type d’excédent
Vérifiez si votre contrat propose des excédents. Les excédents sont des « participations » que les compagnies peuvent verser ou non aux assurés. Ils ne sont jamais garantis.
Mais certains contrats n’en proposent pas du tout. Optez pour un contrat qui pourrait vous rapporter un peu plus que le taux de base.
Dernier conseil : N’hésitez pas à poser des questions. Votre conseiller est là pour répondre à vos interrogations. S’il subsiste la moindre zone d’ombre, levez-la avec lui pour signer le contrat en toute sérénité.