Vous avez été nombreux à lire notre dernier article répondant à la question Pourquoi entend-on parler du 3e pilier à chaque fin d’année ? Et maintenant que l’échéance se rapproche, vous avez certainement remarqué que le sujet de la prévoyance privée revenait en force dans les médias, durant ces dernières semaines. Mais cet engouement engendre aussi des dérives, avec un démarchage téléphonique ou physique plus présent sur notre territoire : avez-vous reçu l’appel d’un courtier qui vous promet de vous faire gagner de l’argent ?Ou de vous faire souscrire à un produit d’assurance miracle ? Nous souhaitons aujourd’hui faire le point sur ce genre de pratiques, ce qui est autorisé par la loi et ce qui est interdit.
Que couvre la loi sur le démarchage ?
En avril 2012, la loi contre la concurrence déloyale a été votée pour pouvoir protéger les particuliers contre les appels publicitaires de plus en plus nombreux. Les utilisateurs peuvent maintenant faire figurer une information précisant qu’ils ne veulent pas être démarchés à des fins publicitaires.
On a beaucoup entendu parler de cette loi il y a quelques années alors que certaines caisses-maladie n’hésitaient pas à contacter des assurés d’autres compagnies pour leur proposer des comparatifs de façon directe. Parfois, ces caisses s’adjoignaient les services de courtiers qui n’hésitaient pas à faire du forcing pour arracher une signature à ces personnes qui n’avaient rien demandé. Les caisses-maladie se sont donc retrouvées dans le viseur des autorités et ont dû arrêter leur démarchage agressif. Impossible pour elles et les courtiers de reprendre ces activités devenues illégales, et ces derniers ont dû se rabattre sur d’autres services et produits moins « sensibles ». C’est le cas avec le 3ème pilier et la prévoyance de manière générale, même si la loi contre la concurrence déloyale punie tout autant le démarchage sauvage : ce n’est pas parce qu’on change de produit qu’on échappe aux règles édictées par la loi !
A noter que cette loi autorise le démarchage pour les entreprises qui ont déjà eu un lien avec le client qu’elles contactent : si votre courtier en assurance que vous connaissez souhaite vous communiquer des informations, il peut le faire sans restriction.
Que répondre quand on est démarché par téléphone ?
Déjà, assurez-vous que vous connaissez votre interlocuteur. Si le nom ne vous dit rien, demandez-lui comment il a obtenu votre numéro de téléphone : si sa réponse est vague ou s’il bredouille, concluez rapidement : dites simplement que cela ne vous intéresse pas et raccrochez sans lui donner le temps de répondre.
Les démarcheurs savent vous garder en ligne sans vous donner la possibilité de réagir ou contrer ce qu’ils vous proposent : « nous serons dans votre secteur jeudi prochain, nous pouvons nous rencontrer à 10h00 ». Ils ne vous ont même pas demandé si ce qu’ils vous proposaient pouvait vous intéresser, et déjà, ils fixent un rendez-vous ! Respirez un grand coup, et dites fermement que cela ne vous intéresse pas et raccrochez.
Nous irons même plus loin : si vous ne pouvez pas placer un mot lors de l’échange ou si vous vous sentez acculé, raccrochez-lui au nez. Tout simplement. Et bloquez-le dans les réglages de votre téléphone : cela dépend de la marque de votre smartphone, mais en général, tapotez sur le numéro et une option de blocage devrait apparaître.
Comment être sûr de son interlocuteur ?
Cet article n’a pas vocation à vous rendre paranoïaque : toutes les personnes susceptibles de vous appeler par téléphone ne sont pas malintentionnées et certaines font simplement leur métier, le mieux qu’elles peuvent.
Néanmoins, avant de signer le contrat, n’hésitez pas à vous renseigner sur la société qui vous a démarché : a-t-elle un site internet ? Existe-il des réseaux sociaux mis à jour régulièrement avec des informations pertinentes ? Peut-être a-t-elle reçu des avis sur Google ?
Petite astuce : pour savoir qui est derrière la société, interrogez le registre Zefix qui vous donne plusieurs informations intéressantes sur elle et ses antécédents.
De notre côté, nous avons pris le parti de ne pas démarcher les clients, que ce soit par téléphone ou par email. Nous pensons que souscrire à un 3ème pilier doit être une décision mûrie et prise sans précipitation. Aussi, nous laissons nos visiteurs décider s’ils souhaitent ou non être conseillés sur leur prévoyance ou leur retraite. Cela veut donc dire que si une personne vous appelle de notre part sans que vous ayez fait aucune demande sur notre site, il y a de fortes chances pour que nous ne travaillions pas avec elle. Nous rappelons uniquement les personnes qui remplissent nos formulaires (formulaires de demandes et téléchargement des guides).
Dans tous les cas, gardez une certaine distance avec les courtiers qui vous démarchent et avant de vous engager sur un contrat, vérifiez toujours à qui vous avez à faire.