Le 3ème pilier b est connu sous le nom de 3ème pilier libre. Comme son nom l’indique, beaucoup de spécificités de ce pilier sont au libre choix de l’assuré, ce qui le rend moins contraignant que le 3ème pilier a, dit 3ème pilier lié.
Durée : Il n’y a pas de durée légale. Vous choisissez la durée pour laquelle vous souhaitez souscrire et surtout pour quoi vous souhaitez l’utiliser. Il peut servir à financer un projet personnel (voyage, permis de conduire ou tout autre projet), vous l’utilisez donc à votre guise.
Montant des primes : Vous versez ce que vous voulez sur votre contrat. Il n’y a pas de maximum comme avec le 3ème pilier lié 3a.
Déduction fiscale : Certains cantons autorisent la déduction fiscale avec le 3ème pilier 3b. Par exemple, sur Genève, vous pouvez déduire jusqu’à 2’200 CHF par année pour un célibataire, 3’300 CHF pour un couple et 900 CHF par enfant.
Imposition : Le 3ème pilier 3b subit une imposition sur la fortune. L’assuré doit donc déclarer chaque année la valeur de rachat du contrat.
Rachat : Vous pouvez racheter votre 3ème pilier 3b sans motif particulier.