La déduction fiscale relative au 3ème pilier

En plus de vous assurer en cas de décès et d’invalidité, le contrat de prévoyance permet de profiter d’avantages fiscaux : Economisez jusqu’à 2’000 CHF !

Le 3ème pilier lié

La déduction fiscale est régie par la loi fédérale ; elle est donc applicable sur toute la Suisse.

Suivant les directives de l’Administration fiscale, « les cotisations ou versements effectués pour le 3ème pilier A (prévoyance liée) sont déductibles à concurrence de :

– CHF 6’768.- si vous êtes salarié (vous cotisez au 2ème pilier) ;

– CHF 33’840.- mais au maximum 20% du revenu déterminant (salaire brut ou bénéfice net moins cotisation AVS AI APG AC AANP Amat) si vous ne remplissez pas les conditions d’affiliation à un 2ème pilier. » Source

Selon les cantons, cette déduction est également valable pour les frontaliers.

Le 3ème pilier libre

La déduction fiscale est régie par les lois cantonales et varie donc suivant les cantons.

Pour exemple, à Genève en 2012 et toujours selon les directives de l’administration fiscales :

– Pour un célibataire, veuf, divorcé, séparé de corps et de fait, le montant maximum de déduction fiscale pour une 3ème pilier libre est de CHF 2’200.- par année civile.

– Pour des époux/partenaires enregistrés vivant en ménage commun, le montant maximum de déduction fiscale pour une 3ème pilier libre est de CHF 3’300.- par année civile.

– A cela s’ajoute une déduction fiscale de CHF 900.- par enfant et par année civile.

Ces limites peuvent être augmentées en cas de non cotisation à un 2ème pilier ou 3ème pilier A. Source

En plus de vous assurer en cas de décès et d’invalidité, le contrat de prévoyance permet de profiter d’avantages fiscaux.

Actualités déduction fiscale

3ème pilier 2019 : nouveaux montants maximum déductibles

2019 verra une évolution importante des 3èmes piliers, avec l’augmentation des montants maximum déductibles dès le 1er janvier.

Quel est le montant maximum du 3ème pilier pour 2018 ?

Lorsque vous souscrivez un 3ème pilier lié (pilier 3a), vous pouvez déduire les versements de vos impôts dans la limite d’un certain plafond. En 2018, le montant maximal que l’on peut verser sur le 3ème pilier lié s’élève à : CHF 6’768.- si vous êtes salarié CHF 33’840.- ou  jusqu’à 20% de votre revenu annuel…

Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B ?

Si la déduction fiscale du 3ème pilier lié (3a) est régie par la loi fédérale et est donc la même pour tout le monde, la déduction fiscale pour le 3ème pilier 3b (ou 3ème pilier libre) est, elle, régie par les lois cantonales. En réalité, seuls les résidents ou quasi-résidents des cantons de Genève et…

Il n’est pas trop tard pour économiser sur vos impôts !

Bientôt la fin de l’année… Si vous souscrivez à un 3ème pilier maintenant, vous pourrez encore bénéficier d’une déduction fiscale sur vos revenus de 2017. En souscrivant à un 3ème pilier lié, vous pouvez déduire de vos impôts les versements effectués à hauteur de : CHF 6’768 si vous êtes salarié CHF 33’840 si vous…