Garanties complémentaires du 3ème pilier

Il est possible d’inclure des prestations complémentaires à votre contrat de prévoyance de base. Vous trouverez ici les plus courantes.

Libération des primes en cas d’incapacité de gain

Vous pouvez garantir le capital prévu en cas de maladie, d’accident et d’invalidité.

Si vous êtes victime de l’un de ces cas, et que vous ne pouvez plus payer votre prime d’assurance, la compagnie prendra en charge la prime après un délai d’attente à convenir.

Doublement du capital en cas de décès par accident

Cette option permet que les bénéficiaires de votre contrat de prévoyance perçoivent le double du capital assuré si vous veniez à décéder à la suite d’un accident.

Actualités 3ème pilier

Puis-je verser plus que le montant maximum déductible sur mon 3ème pilier ?

Le 3ème pilier est un bon moyen d’économiser sur ses impôts. Ceci dit, le montant que vous pouvez déduire de vos impôts chaque année est limité à un plafond maximum. Pour le 3ème pilier lié (pilier 3A), le montant déductible des impôts est régi par une loi fédérale. Pour le 3ème pilier libre (pilier 3B),…

Pourquoi il faut ouvrir un 3ème pilier dès maintenant (non, ce n’est pas que pour économiser sur ses impôts)

La fin de l’année constitue la dernière ligne droite pour les assurés qui souhaitent économiser sur leurs impôts de 2019. En effet, tous les versements que vous effectuez sur votre 3ème pilier avant le 31 décembre 2019 pourront être déduits de vos impôts.

Etre à la fois salarié et indépendant en Suisse : comment ça se passe pour votre retraite ?

On ne va pas se mentir : le statut de salarié est celui qui apporte le plus de sécurité, notamment concernant la retraite. En effet, un salarié est obligé de cotiser à une caisse de pension, le fameux 2ème pilier. Les premier et deuxième piliers combinés assurent ainsi au salarié un revenu minimum au moment…

Sera-t-il bientôt possible de racheter son 3ème pilier ?

Le Conseil des Etats a adopté jeudi 12 septembre une motion visant à donner aux actifs un droit de rachat dans le 3ème pilier. Un tiers seulement des titulaires d’un 3ème pilier arrive à verser le montant maximum annuel. Cela concerne notamment les jeunes et les indépendants, le début de carrière étant généralement la période…