Garanties complémentaires du 3ème pilier

Il est possible d’inclure des prestations complémentaires à votre contrat de prévoyance de base. Vous trouverez ici les plus courantes.

Libération des primes en cas d’incapacité de gain

Vous pouvez garantir le capital prévu en cas de maladie, d’accident et d’invalidité.

Si vous êtes victime de l’un de ces cas, et que vous ne pouvez plus payer votre prime d’assurance, la compagnie prendra en charge la prime après un délai d’attente à convenir.

Doublement du capital en cas de décès par accident

Cette option permet que les bénéficiaires de votre contrat de prévoyance perçoivent le double du capital assuré si vous veniez à décéder à la suite d’un accident.

Actualités 3ème pilier

Mère au foyer : combien allez-vous toucher à la retraite ?

En Suisse, la retraite des femmes est inférieure de 37% par rapport à celle des hommes (Chiffre 2016, source : Le conseil fédéral). Les femmes qui ont été mères au foyer et ont peu travaillé sont particulièrement lésées. En effet, même si les femmes au foyer cotisent à l’AVS, elles ne cotisent pas ou plus…

Comparatif d’offres 3ème pilier : je suis un homme, 50 ans, de nationalité suisse, indépendant et fumeur

je suis un homme, 50 ans, de nationalité suisse, indépendant et fumeur : combien vais-je toucher à la retraite ? Les modalités financières du 3ème pilier ne sont pas toujours très claires et certaines questions méritent d’être posées :

Puis-je retirer mon 2ème pilier pour devenir indépendant ?

Vous souhaitez devenir indépendant et pour cela, vous avez besoin de fonds financiers. Il est tout à fait possible de retirer votre 2ème pilier pour devenir indépendant. Nous vous recommandons cependant la plus grande prudence avant d’entamer cette démarche. En effet, un retrait partiel n’est pas possible lorsque l’on devient indépendant : si vous retirez…

Les prestations du 2ème pilier en forte baisse depuis plusieurs années

Les futurs retraités ne devraient pas trop compter sur les prestations du 2ème pilier, à moins qu’une réforme ne soit entreprise. En effet, l’institut Swisscanto, spécialiste de la prévoyance, avertit dans son étude annuelle sur les caisses de pension que la prévoyance professionnelle en Suisse est fragilisée. La baisse du taux de conversion risque de se…