Le 3ème pilier lié
Toute personne travaillant en Suisse peut souscrire un 3ème pilier lié. (Les frontaliers peuvent encore y souscrire auprès de certaines compagnies – Lire notre article Frontaliers : pourquoi vous devriez souscrire un 3ème pilier (oui, c’est toujours possible))
La durée du contrat de cette assurance vie est liée à l’âge de la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
En revanche, il est possible de retirer les fonds du contrat lié après une année de contrat minimum si les primes du contrat sont payées et si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- Vous quittez définitivement la Suisse
- Vous devenez indépendant
- Vous achetez votre résidence principale
- 5 ans avant l’âge de la retraite
Assurez-vous qu’il y ait bien une valeur de rachat au moment où vous souhaitez sortir les fonds. Certaines compagnies proposent une valeur de rachat dès la première année d’assurance, d’autres plus tard.
Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime sont une seule et même personne.
Les bénéficiaires du contrat sont désignés par une clause légale selon un ordre précis :
- Le conjoint (marié ou en partenariat enregistré)
- Les enfants ainsi que le concubin (si l’assuré vivait en concubinage depuis plus de 5 ans et/ou que l’assuré subvenait aux besoins du concubin de façon substantielle et/ou que le concubin doit pourvoir à l’entretien d’enfants communs)
- Les parents
- Les frères et soeurs
- Les autres héritiers.
Le versement maximum possible sur un 3ème pilier est de CHF 7’056.- par année civile pour un salarié, et 20% du revenus net d’exploitation pour un indépendant, avec un montant maximum de CHF 35’280.- par année civile.
Au terme du contrat, un impôt de 5% à 7% sera perçu sur le capital et les intérêts.