Le 3ème pilier est une évidence pour de nombreux actifs basés en Suisse, les 1er et 2ème pilier ne couvrant au mieux que 60% du dernier revenu au moment de la retraite. Grâce au 3ème pilier, l’assuré se constitue en plus une épargne individuelle qui complètera les deux premiers piliers et lui permettra de bénéficier d’une retraite plus confortable.

Il existe plusieurs possibilités pour souscrire un 3ème pilier. Il est en effet possible de le souscrire soit auprès d’une banque soit auprès d’une compagnie d’assurance.

Lorsque le 3ème pilier est souscrit auprès d’une banque, il s’agit d’un simple compte épargne. Lorsqu’il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, il inclut également une assurance en cas de décès ou incapacité de gain.

Il faut préciser que seul le pilier 3A (3ème pilier lié) peut être souscrit dans une banque. Le pilier 3b (3ème pilier libre) se souscrit toujours auprès d’une compagnie d’assurance.

3ème pilier en banque

Pilier 3a dans une banque : plus de flexibilité

L’avantage du 3ème pilier souscrit auprès d’une banque est qu’il offre plus de flexibilité au niveau des versements. Le montant que vous versez sur le compte annuellement n’est pas contractuel et doit seulement rester dans les contraintes du plafond annuel maximum autorisé.

Il est également plus facile avec un pilier 3A de faire une pause dans les versements si, par exemple, vous ne touchez plus de revenus pendant une certaine période. Dans ce cas-là, votre compte 3A bancaire restera simplement ouvert en attendant le prochain versement.

Dans le cas d’un 3ème pilier souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, un chômage de longue durée sera plus problématique : au bout d’un certain temps, la prime est libérée et le compte devient passif. Il peut ensuite être compliqué de le ré-activer.

Pilier 3a dans une compagnie d’assurance : plus de sécurité

Le pilier 3A souscrit auprès d’une compagnie d’assurance offre davantage de sécurité que le pilier 3A souscrit auprès d’une banque. En effet, l’option « libération des primes en cas d’incapacité de gain » vous garantit de pouvoir continuer à payer les primes même en cas d’invalidité. Si vous décédez avant la fin du contrat, vos héritiers toucheront le capital dans son intégralité même si toutes les primes n’ont pas été versées. Il s’agit d’une vraie assurance-vie.

Dans le cas d’un 3ème pilier souscrit auprès d’une banque, les héritiers ne touchent que le capital déjà versé.

3ème pilier assurance
Choisir entre 3ème pilier banque ou assurance

Pilier 3a banque ou assurance : vous bénéficiez d’une déduction fiscale

Le fait de souscrire votre 3ème pilier lié en banque ou en assurance ne change rien quant à la déduction fiscale. Le versement maximal reste le même et dans les deux cas, vous pouvez déduire les versements de vos impôts.

Pour vous aider à choisir, retrouvez notre tableau comparatif ci-dessus :

 BANQUEASSURANCE
DuréeJusqu'à l'âge de la retraiteLibre
Résiliation anticipéePossible selon certaines conditions légalesPossible
Montant maximum des primes

Limité au montant maximum déductible des impôtsLibre
Déductions fiscalesDéduction du revenu imposable :
-Avec 2ème pilier : max. 6'883 CHF/an
-sans 2ème pilier : 20% du revenu net d'exploitation au max. 34'416 CHF/an
Déduction du revenu imposable :
Déduction du revenu imposable :
-Avec 2ème pilier : max. 6'883 CHF/an
-sans 2ème pilier : 20% du revenu net d'exploitation au max. 34'416 CHF/an

Selon les cantons pour 3b libre
Imposition pendant la durée du contratImpôt anticipé de 35% prélevé par la banqueImpôts sur la fortune sur les valeurs de rachat
Imposition à la sortie du capitalImposition en tant que revenu à un taux réduitPas d'imposition
Taux d'intérêtPas de rémunérationTaux technique garanti à la signature du contrat
Clauses bénéficiairesEn partie prescrite par la loiLibre choix
Mise en gagePour l'acquisition d'un logement en résidence principalePossible à toute fin
En cas d'incapacité de gainPas d'exonérationAprès un délai d'attente, la compagnie paye les primes à votre place
En cas de décèsLes bénéficiaires du contrat touchent ce qui a été verséLes bénéficiaires du contrat touchent le capital prévu à l'avance lors de la signature du contrat

Comparez les offres 3ème pilier

Demandez des offres comparatives de 3ème pilier et choisissez celle qui correspond le plus à vos besoins.

Demandez l’avis de nos conseillers spécialisés, c’est simple et gratuit !