Si la déduction fiscale du 3ème pilier lié (3a) est régie par la loi fédérale et est donc la même pour tout le monde, la déduction fiscale pour le 3ème pilier 3b (ou 3ème pilier libre) est, elle, régie par les lois cantonales.
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
En réalité, seuls les résidents ou quasi-résidents des cantons de Genève et de Fribourg bénéficient d’une déduction fiscale intéressante pour le 3ème pilier 3b car dans les autres cantons, la déduction fiscale est quasi nulle. Cela ne veut pas dire qu’il est forcément inintéressant de souscrire un 3ème pilier libre dans ces cantons puisque d’autres avantages restent les mêmes partout : ainsi, le retrait du capital n’est soumis à aucune imposition (ce qui n’est pas le cas pour le 3ème pilier lié) et le capital peut être retiré à tout moment sans aucun motif. De plus, le choix du bénéficiaire est libre.
Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B si vous résidez dans le canton de Genève ?
Dans le canton de Genève, vous pouvez déduire de vos revenus pour le 3ème pilier B par année civile :
Pour une personne célibataire :
- CHF 2’196.- si vous êtes salarié et CHF 4’434.- si vous êtes indépendant (et si vous ne cotisez ni au 2ème pilier ni à un 3ème pilier A)
Pour un couple marié/des partenaires enregistrés :
- CHF 3’294.- si les deux conjoints sont salariés, CHF 4’989.- si l’un des deux conjoints est indépendant (et ne cotise ni au 2ème pilier ni à un 3ème pilier A), CHF 6’652.- si les deux conjoints sont indépendants
Si vous avez des enfants :
- CHF 898.- par enfant si les deux conjoints sont salariés, CHF 1’361.- si l’un des deux conjoints est indépendant (et ne cotise ni au 2ème pilier ni à un 3ème pilier A), CHF 1’814.- si les deux conjoints sont indépendants
Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B si vous résidez dans le canton de Fribourg ?
Dans le canton de Fribourg, vous pouvez déduire de vos revenus pour le 3ème pilier B par année civile :
- CHF 750.- pour une personne célibataire
- CHF 1’500.- pour un couple marié
Remarque : si vous résidez dans le canton de Genève, la déduction fiscale peut parfois être plus intéressante avec un 3ème pilier libre qu’avec un 3ème pilier lié, dans le cas d’un couple marié avec deux enfants où l’un des deux conjoints est indépendant par exemple.
Sachant que la fiscalité au moment du retrait est plus intéressante pour le 3ème pilier B, il convient donc de bien réfléchir avant de choisir le type de 3ème pilier qui est le mieux adapté à votre situation.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le 3ème pilier B.
Contactez-nous
11 commentaires