Vous avez des lacunes dans vos années de cotisation lpp (suite à un arrêt maternité prolongé, une expérience à l’étranger…) ? Vous savez sans doute qu’il est possible de racheter des années de cotisation 2ème pilier auprès de votre caisse de pension. Est-ce réellement avantageux ?
Qu’est-ce qu’un rachat d’années de cotisation 2ème pilier ?
En Suisse, le 2ème pilier ou LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle) sert à se prémunir contre le risque de décès et invalidité et à bénéficier d’une rente au moment du départ à la retraite. Il complète le 1er pilier (AVS) qui est bien souvent insuffisant. Tout salarié en Suisse gagnant au moins CHF 21’510-. par an [ chiffre mis à jour le 17 février 2022 ] doit cotiser au 2ème pilier.
Un salarié qui n’a pas cotisé au 2ème pilier pendant quelques années a la possibilité de racheter des années de cotisations.
En quoi consiste le rachat d’années de cotisation 2ème pilier ?
Le rachat d’années de cotisation 2ème pilier consiste tout simplement en un ou plusieurs versements que vous effectuez auprès de votre caisse de pension.
La procédure à suivre pour effectuer votre rachat d’années de cotisation est la suivante :
- vous contactez votre caisse de pension
- votre caisse de pension vous envoie des formulaires à remplir ainsi qu’un bulletin de versement
- vous effectuez le paiement
- votre caisse de pension vous envoie une confirmation du rachat (que vous conservez pour bénéficier d’une déduction fiscale pour l’année où vous effectuez le rachat)
Selon les modalités de votre caisse de pension, vous pouvez effectuer un ou plusieurs rachats par année.
Quels sont les avantages du rachat d’années de cotisation 2ème pilier ?
En rachetant des années de cotisation lpp, vous :
- augmentez la rente dont vous bénéficierez à la retraite
- augmentez les avantages dont vous pouvez bénéficier avant la retraite (assurance décès et invalidité)
- diminuez votre charge fiscal car l’année où vous effectuez votre rachat, vous pouvez déduire le rachat de votre revenu imposable
Un rachat de cotisation 2ème pilier est-il toujours avantageux ?
Le rachat de cotisations n’est pas toujours avantageux en Suisse.
Il faut déjà savoir que les années que vous rachetez seront bloquées pendant 3 ans. Pendant ce délai, vous ne pourrez donc pas retirer le capital de votre 2ème pilier. Il convient donc de bien choisir le moment où vous effectuerez le rachat.
Vous devez également prêter attention au système de prévoyance de votre caisse de pension. Il est ainsi déconseillé de racheter des années de cotisation si votre institution de prévoyance propose un taux de couverture de moins de 100%. Vous devez également veiller à ce que le rachat soit bien dans la part obligatoire (et non pas surobligatoire) de votre avoir pour que le rendement soit avantageux.
Le 3ème pilier est-il une alternative intéressante au rachat d’années 2ème pilier ?
En effet, le 3ème pilier peut être une façon intéressante de combler vos lacunes de prévoyance professionnelle suisse, particulièrement si le rendement de votre caisse de pension est faible.
En effet, le rendement d’un compte 3ème pilier est généralement supérieur à celui d’un compte 3ème pilier.
De plus, souscrire un 3ème pilier vous permet de diversifier votre capital en « ne mettant pas tous vos oeufs dans le même panier ».
Il faut savoir également que le 3ème pilier offre plus de flexibilité que le 2ème pilier quant aux possibilités de retrait du capital. Par exemple, il vous est possible de retirer votre capital 3ème pilier si vous quittez la Suisse alors que pour un 2ème pilier, il faut que vous quittiez la zone UE-AELE.
Le 3ème pilier vous permet également de bénéficier d’une plus grande flexibilité d’investissement : vous pouvez, si vous le souhaitez, placer votre épargne sur des fonds de placement, ce qui n’est pas possible avec un 2ème pilier.
Enfin, le pilier 3A (3ème pilier lié) vous permet également de bénéficier de déductions fiscales bien que celles-ci soient plafonnées (CHF 7’056.- pour un salarié, CHF 35’280.- pour un indépendant [ chiffres mis à jour le 22 décembre 2022 ]).
Puis-je racheter des années de cotisation si je suis frontalier ?
Oui, il est possible de racheter des années de cotisation lorsque l’on est frontalier. Il vous suffit de contacter votre caisse de pension pour connaître la démarche à suivre.
Par contre, pour la déduction fiscale, vous serez en principe limité à 12 trimestres maximum, la déduction n’étant valable que comme un “rachat de trimestres français”.