Vous résidez dans le canton de Genève et vous souhaitez souscrire un 3e pilier ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le bon 3e pilier si vous habitez le canton de Genève, et ce qui diffère par rapport aux autres cantons.
Comment souscrire un 3ème pilier à Genève ?
Si vous décidez d’ouvrir un 3ème pilier et que vous résidez dans le canton de Genève, de nombreuses options s’offrent à vous.
La première solution est de demander une offre à votre banque. En effet, la banque et les assurances proposent toutes les deux des 3e pilier, mais avec des caractéristiques différentes. Et nous souhaitons attirer votre attention sur ce point : si la simplicité serait de se diriger tout naturellement vers son agence bancaire, le contrat qu’elle vous proposera sera très différent de celui d’une assurance : en cas de décès, seuls les fonds versés sur le contrat bancaire sera restitué à vos descendants, contrairement au 3e pilier en assurance où le capital souscrit au départ leur sera versé en totalité.
Vos proches seront donc mieux protégés avec un 3e pilier souscrit en assurance plutôt qu’en banque.
Lire aussi : Comment choisir entre le 3ème pilier assurance ou bancaire ?
Comment souscrire un 3ème pilier en assurance à Genève ?
Il est possible de s’adresser directement aux compagnies elles-mêmes. A Genève, elles sont représentés par des agents généraux et il est possible de prendre rendez-vous dans l’agence de votre choix. Axa, Generali, Swisslife, La Mobilière, Pax, vous avez l’embarras du choix. Il suffit de se rendre sur local.ch et de choisir différentes agences pour prendre rendez-vous avec chacune d’elles.
Mais si vous ne savez pas vers quelles compagnies vous diriger en premier, nous vous conseillons de faire appel à un conseiller en prévoyance qui travaillera avec toutes les entreprises citées ci-dessus, et qui saura vous diriger vers la meilleure solution selon vos projets et votre situation.
Quel courtier choisir à Genève pour votre 3e pilier ?
Là aussi, il existe de nombreux courtiers à Genève, et ils proposent tous la possibilité de souscrire au 3ème pilier. Pour bien le choisir, évaluez son ancienneté : un courtier qui travaille depuis de nombreuses années est un gage de qualité : il existe tellement de courtiers qui exercent ce métier pendant 1 ou 2 ans, mais qui stoppent leur activité subitement en laissant leurs clients sans possibilité de se retourner.
Si vous le pouvez, demandez-lui avec combien de compagnies il travaille : s’il ne vous parle que de deux ou trois partenaires, passez votre chemin. Un courtier est là pour vous proposer un comparatif neutre et éclairé, il doit donc pouvoir proposer les produits de pratiquement toutes les compagnies disponibles sur le marché.
Enfin, un bon courtier est celui qui vous laisse le choix et qui ne vous force pas la main. Nous travaillons avec un partenaire qui a bientôt 30 ans d’expérience et qui place le conseil client au coeur de son métier. Nous vous invitons donc à le contacter si vous souhaitez recevoir un comparatif d’offres de 3ème pilier gratuit et sans engagement.
Combien peut-on verser sur son 3e pilier à Genève ?
Pour répondre à cette question, il faut se référer aux caractéristiques du contrat que vous avez choisi. En effet, les 3e piliers lié 3a et libre 3b ne fonctionnent pas de la même manière, et si l’un des deux est soumis à une loi s’appliquant dans toute la Suisse, l’autre diffère d’un canton à l’autre.
Dans le cas du 3e pilier lié 3a, les montants que l’on peut verser sur ce contrat sont les mêmes dans tous les cantons. Ainsi, si vous êtes salarié et soumis au 2e pilier, vous allez pouvoir verser jusqu’à 7’056 CHF par année maximum. Si vous êtes indépendant, le montant maximum grimpe jusqu’à 35’280 CHF par année (chiffres applicables en 2023).
Que ce soit pour Genève ou les autres cantons, ces montants sont les mêmes dans toute la Suisse. Ils sont revus tous les deux ans la plupart du temps.
Si par contre, vous avez opté pour un 3e pilier libre 3b, ce montant va varier d’un canton à l’autre. En effet, chaque canton est libre de fixer les montants de déduction fiscale qu’ils souhaitent.
Pour le canton de Genève, une personne célibataire, veuve, divorcée ou séparée peut déduire jusqu’à 2’232 CHF par année, avec son 3ème pilier B. Pour les couples mariés ou les partenaires enregistrés vivant sous le même toit, la déduction se monte à 3’348 CHF. Enfin, pour chaque enfant à charge, il est possible d’ajouter une déduction supplémentaire de 913 CHF par enfant et par année.
Une précision toutefois : si le 3ème pilier lié 3a plafonne le versement annuel (qui correspond au montant de la déduction fiscale maximale), ce n’est pas la même chose pour le 3ème pilier libre 3b. Comme son nom l’indique, vous êtes libre de verser le montant que vous souhaitez : c’est uniquement le montant de la déduction fiscale qui sera plafonnée.
Lire aussi : Combien verser sur sur le 3ème pilier ?
Le cas du frontalier genevois et le 3e pilier
Il y a encore quelques années, un travailleur frontalier pouvait souscrire un 3e pilier et bénéficier de la déduction fiscale apportée par le contrat. Mais depuis le 1er janvier 2021, cet avantage lui a été retiré par l’administration fiscale. Il peut toujours souscrire un 3ème pilier pour préparer sa retraite, mais il ne pourra pas déduire la prime qu’il versera dessus et ne fera donc pas d’économie d’impôt.
Mais pour le canton de Genève (et de Fribourg), il existe une exception à cette loi qui parait pourtant immuable. En effet, ces deux cantons romands permettent à ses travailleurs frontaliers de bénéficier d’un statut spécial qu’ils ont appelé le statut de quasi-résident. Ce statut permet aux frontaliers de continuer à bénéficier de la déduction fiscale du 3ème pilier, comme avant.
Mais attention, il faut remplir une condition très stricte pour en bénéficier : 90% des revenus mondiaux du ménage doivent être imposés en Suisse. Cela réduit le nombre de personnes pouvant prétendre à ce statut : si le conjoint travaille en France ou si le contribuable est microentrepreneur et qu’il perçoit des revenus annexes, il y a de fortes chances pour que le ménage ne soit pas éligible au statut de quasi-résident.
Comparez les offres 3ème pilier
Demandez l’avis de nos conseillers spécialisés, c’est simple et gratuit !