C’est désormais devenu une habitude : tous les ans, à l’inverse des primes de l’assurance maladie, nous attendons avec impatience de savoir si le Conseil Fédéral a décidé d’augmenter les plafonds déductibles du 3ème pilier 3a.
Cela fait maintenant 2 ans que les prix augmentent un peu partout, il est donc temps que les montants maximum de versement du 3e pilier suivent la même tendance. Et le Conseil Fédéral l’a confirmé tout récemment : une hausse de la prévoyance est prévue pour 2025.
Pourquoi les montants du 3e pilier augmentent-ils en 2025 ?
Historiquement, les montants de versement maximum augmentent tous les deux. En 2023, nous avions assisté à une hausse généreuse de ces plafonds : l’augmentation du coût de la vie était très importante à ce moment-là, et le Conseil Fédéral avait augmenté les plafonds de prévoyance (3e pilier et rentes) pour se caler sur l’inflation.
> Pourquoi les montants du 3e pilier augmentent-ils en 2023 ?
En 2024, rien n’avait bougé. L’inflation continuait sa hausse, tandis que les plafonds du 3e pilier lié restaient au même point.
Pour 2025, cela sera différent : dès le 1er janvier 2025, de nouveaux montants seront appliqués, que ce soit pour le 3ème pilier ou les différentes rentes. Deux ans après la précédente augmentation, le Conseil Fédéral semble suivre son calendrier habituel, et nous a dévoilé il y a quelques jours des plafonds en nette augmentation.
Quels sont les montants maximum du 3e pilier en 2025 ?
Nous allons évoquer ici les montants du pilier lié 3a. En effet, seul ce contrat est géré par le Conseil Fédéral, le 3e pilier libre 3b étant gérés individuellement par les cantons.
En étant salarié (c’est à dire que vous cotisez à un 2e pilier), vous allez pouvoir verser jusqu’à 7’258 CHF par année sur votre 3ème pilier lié, contre 7’056 CHF en 2024. Cela représente une augmentation de 202 CHF par année, ce qui n’est pas négligeable.
Si vous êtes indépendant et que vous ne cotisez pas à un 2ème pilier, vous pourrez verser jusqu’à 36’288 CHF, contre 35’280 CHF en 2024, soit une augmentation de 1’008 CHF par année.
Pour le 3ème pilier libre 3b, aucune information n’a encore filtré pour le moment, les cantons n’ayant pas communiqué sur les montants de ces produits en particulier.
Quels sont les nouveaux montants de rentes pour 2025 ?
D’autres montants augmentent au 1er janvier 2025.
C’est notamment le cas du salaire minimal annuel pour pouvoir bénéficier du 2e pilier : il passe maintenant à 22’680 CHF.
La rente minimale AVS/AI passe de 1’225 CHF à 1’260 CHF par mois, tandis que la rente maximale suit la même tendance haussière, passant de 2’450 CHF à 2’520 CHF.
En tant que travailleur indépendant, les cotisations minimales pour l’AVS/AI/APG passent à 530 CHF, et 1’010 CHF pour l’AVS/AI facultative, ce qui représente une hausse de 2,9%, toujours dans un souci de s’adapter à l’évolution des prix et des salaires.
Comment sont calculées ces hausses ?
Comme nous le disions en préambule, c’est environ tous les deux ans que le Conseil Fédéral revoit les rentes de l’AVS et de l’AI, ainsi que les plafonds maximum déductibles du 3e pilier lié, pour s’adapter à l’évolution des salaires et des prix.
Le Conseil Fédéral “s’appuie sur la moyenne arithmétique de l’indice des salaires et de l’indice des prix (indice mixte) et prend en compte la recommandation de la Commission fédérale AVS/AI” (source : admin.ch).
Ces augmentations ne sont pas “gratuites” : en effet, l’augmentation des rentes engendrera 1’672 millions de francs de dépenses supplémentaires : l’AVS prendra en charge 1’487 millions de francs, tandis que l’AI complètera le total pour 185 millions de francs.