A la fin de cette année 2022, nous avons assisté à une hausse massive des prix de nos produits de consommation courante : essence, produits électroniques, logiciels ou encore immobilier, peu de secteur se sont vu épargnés par l’augmentation des coûts. Si certaines hausses peuvent être discutables, d’autres sont directement dépendantes des évènements géopolitiques actuels, tels que la guerre en Ukraine ou la crise du Covid-19.
Mais dans cette tendance haussière, nous avons quand même de bonnes nouvelles à vous annoncer : en effet, le Conseil Fédéral a décidé d’augmenter également les montants des rentes minimales AVS/Ai ainsi que les plafonds du 3ème pilier lié 3a.
Pourquoi les montants du 3e pilier augmentent-ils en 2023 ?
Nous l’expliquions en préambule : du fait de l’augmentation du coût de la vie, il était nécessaire de rehausser les montants liés à la prévoyance, et ainsi se maintenir sur les tendances actuelles. Les experts annoncent une hausse du coût de la vie de 3% pour 2023, il est donc logique que le montant des rentes suive la même tendance.
Imaginez : si ces montants ne bougeaient pas et que la plupart des produits de la vie courante augmentaient régulièrement, comment pourrions-nous subsister une fois l’âge de la retraite venu ? Si le montant des rentes était contractuel (c’est à dire fixé lors de la signature du contrat), il nous serait impossible de subvenir à nos besoins à la retraite, tant les prix auraient augmenté de façon trop importante.
C’est pour cela que le Conseil Fédéral a décidé de revoir les montants pour l’année 2023, et les augmenter pour se caler sur la situation actuelle. Il faut savoir que la révision a lieu tous les deux ans environ : c’est en 2021 que nous avions annoncé la dernière augmentation et c’est tout logiquement que 2023 voit les montants liés à la prévoyance changer.
Quels sont les montants maximum du 3e pilier en 2023 ?
Les montants qui nous intéressent ici concernent le 3ème pilier lié 3a. En effet, le montant maximum que l’ont peut verser dessus est fixé par l’Etat lui-même, et seul ce dernier pourra le faire évoluer.
Si vous êtes salarié en 2022, vous pouviez verser jusqu’à 6’883 CHF par an. L’année 2023 voit ce montant passer à 7’056 CHF, soit une augmentation de 173 CHF.
Si vous êtes un travailleur indépendant non-soumis au 2e pilier, vous pouviez verser jusqu’à 34’416 CHF par année, en 2022. Ce montant est porté à 35’280 CHF en 2023, soit une augmentation de 864 CHF, ce qui n’est pas négligeable.
Nous parlons bien ici du 3e pilier lié 3a : pour son petit-frère (le 3e pilier libre 3b), aucune communication n’a été faite de la part des canton à l’heure où nous écrivons ces lignes. En effet, les montants maximum déductible de ce contrat ne dépendent pas du Conseil Fédéral, mais des cantons qui sont libres de fixer les montants qu’ils veulent. Ainsi, d’un canton à l’autre, vous n’aurez pas les mêmes possibilités de déduction fiscale.
Pour rappel, vous pouvez déduire jusqu’à 2’232 CHF si vous êtes célibataire ou 3’348 CHF par année si vous êtes en couple, dans le canton de Genève. Un bonus de 913 CHF par enfant à charge est également à prévoir avec le 3ème pilier libre 3b.
Quels sont les nouveaux montants des rentes pour 2023 ?
D’autres montants que les maximum déductibles des 3e pilier évoluent à la hausse.
Par exemple, les rentes AVIS/AI verront leurs montants augmentées de 2,5%, soit une augmentation comprise entre 30 et 60% par rapport à 2022.
Pour ce qui est de la prévoyance professionnelle, le montant minimum pour pouvoir prétendre à un 2ème pilier est porté à 22’050 en 2023 (contre 21’510 en 2022).
Si vous êtes indépendant, vos cotisations pour l’AVS/AI/APG augmenteront de 503 CHF à 514 CHF l’année prochaine, tout comme la cotisation de l’AVS/A facultative qui passe à 950 CHF.
Ces nouveaux montants du 3ème pilier ainsi que des rentes pour 2023 sont donc les bienvenus : une augmentation s’imposait, vu la situation dans laquelle les travailleurs suisse se trouvent, il devenait urgent de les mettre à jour rapidement.
Comparez les offres 3ème pilier
Demandez l’avis de nos conseillers spécialisés, c’est simple et gratuit !