Tous les versements que vous effectuez sur votre 3ème pilier au cours de l’année s’additionnent pour donner un montant total, que vous pourrez ensuite déduire de vos impôts.
Quand vous arrivez en fin d’année, n’oubliez pas de compléter vos versements pour atteindre le maximum déductible, avec votre 13ème mois ou votre bonus, par exemple.
Combien puis-je déduire de mes impôts de 2020 ?
Si vous souscrivez un 3ème pilier maintenant, vous pouvez tout de suite verser le montant maximum déductible sur votre compte 3ème pilier et ainsi bénéficier d’une déduction fiscale sur vos impôts de 2010.
Le montant maximum déductible n’est pas le même selon que vous souscrivez un 3ème pilier libre ou lié.
Concernant le 3ème pilier lié (pilier 3A), vous pouvez déduire de vos impôts :
- CHF 6’826 si vous êtes salarié (ou indépendant avec un 2ème pilier facultatif)
- CHF 34’128 si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas souscrit de 2ème pilier facultatif
Cette déduction fiscale est valable pour les résidents suisses ainsi que pour les frontaliers imposés à la source (par exemple, ceux qui travaillent dans le canton de Genève).
Concernant le 3ème pilier libre (pilier 3B), la déduction fiscale est régie par les lois cantonales. Elle est donc dépendante du canton où vous résidez et est intéressante si vous résidez dans le canton de Genève ou le canton de Fribourg. (Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B ?)
Puis-je bénéficier d’une déduction fiscale supplémentaire si j’ouvre un autre 3ème pilier ?
Il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs 3ème piliers. C’est intéressant, notamment si vous souhaitez atténuer votre charge fiscale au moment de la retraite (pour mieux comprendre, nous vous invitons à lire notre article Avoir plusieurs 3èmes piliers, est-ce une bonne idée ?)
Par contre, en ouvrant un autre 3ème pilier lié, vous ne bénéficiez pas d’une déduction fiscale supplémentaire. En effet, la déduction fiscale est la même pour les tous 3ème piliers confondus.
Une bonne façon de bénéficier d’une déduction fiscale supplémentaire, si vous avez déjà un 3ème pilier lié, est d’ouvrir en plus un 3ème pilier libre. Cela vous permet d’épargner plus que le montant maximum déductible pour votre retraite ou pour un projet financier. Si, de surcroît, vous résidez dans un canton où la déduction fiscale du 3ème pilier libre est intéressante, vous pourrez bénéficier de cette déduction fiscale pour 2020… à condition de souscrire un 3ème pilier libre dès maintenant.
En plus de cette déduction fiscale, le 3ème pilier offre de nombreux avantages dont principalement celui de se constituer une épargne solide pour sa retraite. Alors n’attendez plus et souscrivez un 3ème pilier dès maintenant !