La fin de l’année constitue la dernière ligne droite pour les assurés qui souhaitent économiser sur leurs impôts de 2019.
En effet, tous les versements que vous effectuez sur votre 3ème pilier avant le 31 décembre 2019 pourront être déduits de vos impôts.
Concernant le pilier 3A (3ème pilier lié), vous pouvez verser jusqu’à :
- 6’826 CHF par an si vous êtes salarié
- 34’128 CHF par an si vous êtes indépendant et que vous ne cotisez pas à un 2ème pilier
Concernant le pilier 3B (3ème pilier libre), la déduction fiscale est régie par les lois cantonales. Elle est intéressante si vous résidez dans les cantons de Genève et de Fribourg (voir notre article Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B ?)
Pourtant, les avantages du 3ème pilier ne concernent pas que l’économie d’impôts, loin de là.
En effet, le 3ème pilier constitue surtout un placement sur lequel vous reposer au moment de la retraite.
Le 3ème pilier est devenu indispensable pour assurer le financement de sa retraite
Le système de la retraite en Suisse est plutôt bien pensé en terme d’équilibre : l’AVS (ou 1er pilier) comme système par répartition, la LPP (ou 2ème pilier) comme système par capitalisation et le 3ème pilier comme épargne individuelle. Ce système basé sur trois piliers contribue à stabiliser les pensions, les inconvénients d’un des piliers pouvant être compensés par les deux autres.
Et pourtant, ce système ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.
En effet, avec l’augmentation de l’espérance de vie et la baisse des taux d’intérêt, il est évident que les rentes vont baisser dans les prochaines années. Le système de retraite suisse devait normalement permettre aux retraités de toucher les deux tiers de leur dernier revenu avec les 1er et 2ème piliers. Si les rentes continuent de baisser, les retraités ne toucheront bientôt plus qu’un tiers de leur dernier salaire.
Les actifs d’aujourd’hui ne peuvent avoir aucune certitude quant à leur future retraite. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut plus compter uniquement sur les 1er et 2ème piliers. L’épargne individuelle, ou le 3ème pilier, est devenu indispensable pour financer sa retraite.
Le 3ème pilier constitue une obligation de prévoyance
Le 3ème pilier n’est pas qu’un compte épargne. Il sert réellement à préparer votre retraite de la même façon que le 2ème pilier, la seule différence étant qu’il est facultatif.
Le 3ème pilier souscrit auprès d’une compagnie d’assurance constitue une obligation pour vous d’épargner régulièrement pour votre retraite.
Cette obligation de prévoyance a une importance sur le plan psychologique car l’assuré a le sentiment de cotiser à sa retraite au fur et à mesure qu’il travaille.
Le résultat de cette épargne est qu’au moment de la retraite, vous aurez un capital que vous pourrez soit retirer entièrement soit convertir en rente.
L’autre avantage est qu’en plus de cotiser pour votre retraite, vous bénéficiez d’une assurance pour vos proches et pour vous-même.
Le 3ème pilier protège vos proches (et vous protège vous-même)
Le 3ème pilier souscrit en assurance protège vos proches s’il devait vous arriver malheur.
En effet, en cas de décès de l’assuré, les bénéficiaires bénéficient de l’intégralité du capital même si toutes les primes n’ont pas été versées. Selon que vous choisissez un 3ème pilier libre ou lié, les bénéficiaires sont soit au libre choix de l’assuré (3ème pilier libre) soit définis par une clause légale (3ème pilier lié).
Il est également possible de souscrire en sus une option « exonération du versement de la prime en cas d’incapacité de gain ». Grâce à cette option, si vous devez vous retrouver dans l’incapacité de travailler suite à un accident ou une maladie, c’est la compagnie d’assurance qui payera les primes à votre place. Un avantage non négligeable.
En plus de tous ces avantages, vous pouvez, rappelons-le, économiser sur vos impôts de 2019 si vous souscrivez aujourd’hui un 3ème pilier.
N’attendez plus : comparez les offres de 3ème pilier dès maintenant !
Un commentaire