Plus de la moitié des actifs en Suisse cotisent à un pilier 3A.
Le pilier 3A, également appelé 3ème pilier lié, est en un produit de prévoyance individuelle qui complète avantageusement la retraite en Suisse.
Si vous vous demandez encore pourquoi vous devriez cotiser à un 3ème pilier en plus des 1er et 2ème pilier, il vous suffit de faire un calcul simple : en combinant vos rentes des 1er et 2ème pilier, vous ne toucherez au mieux, à l’âge de la retraite, que 60% de votre dernier revenu.
Cela veut dire que si vous touchiez un salaire de CHF 8’000 net en tant qu’actif, vous verrez brutalement passer votre revenu mensuel à CHF 4’800 lorsque vous prendrez votre retraite. Pensez-vous pouvoir vivre de la même façon avec une telle différence de revenu ?
Cotiser à une épargne individuelle reste la meilleure façon de continuer à vivre confortablement pendant votre retraite.
Voici nos réponses aux questions les plus souvent posées sur le pilier 3A :
Quel est le montant maximum de la déduction fiscale du pilier 3A ?
L’un des principaux avantages du pilier 3A est la possibilité de déduire chaque année de vos impôts les versements que vous effectuez sur votre compte 3A.
Vous pouvez ainsi déduire au maximum :
- CHF 7’056.- par an si vous êtes salarié et que vous cotisez à un 2ème pilier [ mis à jour le 22 décembre 2022 ]
- CHF 35’280.- par an mais au maximum 20% de votre revenu net d’exploitation si vous êtes indépendant et que vous ne cotisez pas à un 2ème pilier [ mis à jour le 22 décembre 2022 ]
Sous quelles conditions puis-je retirer mon pilier 3A ?
Le pilier 3A, également appelé 3ème pilier lié, est lié à l’âge de la retraite, c’est-à-dire que vous ne pourrez retirer votre épargne qu’au plus tôt 5 ans avant l’âge de la retraite.
Il existe néanmoins des situations vous autorisant à retirer votre pilier 3A avant l’âge de la retraite :
- si vous quittez définitivement la Suisse
- si vous devenez indépendant
- si vous changez d’activité indépendante
- si vous achetez ou faites construire un bien immobilier pour votre usage personnel
- si vous êtes en situation d’invalidité totale et que votre pilier 3A ne couvre pas le risque d’invalidité
Il vous est donc possible de retirer votre pilier 3A partiellement ou totalement avant l’âge de la retraite (seul le retrait total est possible dès que vous êtes à 5 ans de la retraite). Néanmoins, nous ne pouvons que vous conseiller de conserver le plus possible d’épargne en prévision de votre retraite.
Vaut-il mieux souscrire un pilier 3A en banque ou auprès d’une compagnie d’assurances ?
Le pilier 3A peut être souscrit soit auprès d’une banque soit auprès d’une compagnie d’assurance.
Si le pilier 3A est souscrit auprès d’une banque, il fonctionne comme un simple compte épargne. Si le pilier 3A est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, il inclut en plus une assurance décès/invalidité et peut également vous servir à amortir votre hypothèque si vous êtes propriétaire d’un logement.
Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une déduction fiscale et les motifs de retrait d’épargne anticipée sont les mêmes.
Le pilier 3A souscrit auprès d’une compagnie d’assurance est cependant plus intéressant pour qui est soucieux des risques de la vie pour lui-même et pour ses proches. Par contre, si votre projet relève du court terme, ce ne sera pas le plus adapté car si vous retirez votre épargne trop tôt, vous serez redevable d’une valeur de rachat : cela veut dire qu’au moment du retrait, vous toucherez une épargne inférieure à celle que vous aurez placée au départ. Voilà pourquoi on conseille le pilier 3A souscrit en assurance pour un projet qui relève du long terme, soit plus de 10 ans.
Avec le pilier 3A souscrit auprès d’une banque, vous avez plus de souplesse quant aux versements effectués sur le compte. Vous n’êtes pas obligé d’effectuer des versements réguliers et, si vous souhaitez retirer votre épargne, vous ne serez pas pénalisé. De plus, le pilier 3A en banque offre plus de souplesse quant au mode de rémunération pour votre épargne : en effet, si le pilier 3A souscrit en assurance offre un taux garanti pendant toute la durée de votre contrat, ce taux est moins variable et parfois moins intéressant que pour le pilier 3A souscrit auprès d’une banque. Cependant, si vous misez sur le long terme, le taux garanti du pilier 3A souscrit en assurance est particulièrement avantageux d’autant plus que vous bénéficierez en plus d’une participation aux excédents.
En résumé, on peut dire que si vous envisagez de retirer votre épargne pilier 3A de façon anticipée et moins de 10 ans après l’ouverture du compte, le pilier 3A souscrit auprès d’une banque vous conviendra le mieux, d’autant plus si vous n’avez encore ni conjoint ni enfants qui peuvent bénéficier d’une assurance-vie.
Par contre, si votre objectif est vraiment la retraite (l’objectif de base du pilier 3A), que vous souhaitez en plus la sécurité pour vous et votre famille, le pilier 3A souscrit auprès d’une compagnie d’assurance est le produit qu’il vous faut.
Puis-je continuer à cotiser à mon pilier 3A si je suis au chômage ?
La question concernant le chômage est souvent posée, principalement concernant le pilier 3A souscrit auprès d’une compagnie d’assurance pour lequel les versements doivent être effectués régulièrement. (En effet, concernant le pilier 3A souscrit auprès d’une banque, vous aurez simplement moins d’épargne pour votre retraite si vous cessez les versements pendant une certaine période.)
Sachez tout d’abord que tant que vous touchez des indemnités de chômage, vos revenus sont soumis à l’AVS : cela veut dire que vous pouvez continuer à cotiser à votre 3ème pilier.
Dans le cas où vous ne touchez plus d’indemnités et où vous ne faites plus de versements sur votre pilier 3A sur une durée trop longue, vous risquez d’entraîner la rupture de votre contrat : votre argent existera toujours mais il sera passif et vous ne bénéficierez plus des couvertures de décès et invalidité qui accompagnent le pilier 3A.
La meilleure solution, dans ce cas, est de négocier auprès de la compagnie d’assurance, une réduction temporaire de prime : votre contrat ne sera pas arrêté et vous garderez vos avantages, le seul risque étant néanmoins de bénéficier d’un capital moins important au moment de la retraite.
Peut-on avoir plusieurs comptes pilier 3A ?
Le nombre de comptes pilier 3A que vous pouvez ouvrir est a priori illimité. Sachez cependant que la déduction fiscale maximale reste la même peu importe le nombre de comptes que vous avez. Il vous est ainsi possible de mettre chaque année CHF 3’350 sur un compte pilier 3A et CHF 3’350 sur un autre : vous ne pourrez pas mettre plus que CHF 6’826 par année [ mis à jour le 11 janvier 2019 ] puisque c’est le montant maximal que vous pouvez déduire en tant que salarié.
Certains assurés décident cependant d’avoir plusieurs comptes 3A dans le but d’échelonner le retrait de l’épargne au moment du départ de la retraite : en effet, comme le retrait partiel du pilier 3A n’est plus possible passé 5 ans avant l’âge de la retraite, échelonner le retrait de chaque compte permet d’alléger la charge fiscale. En effet, lorsque vous retirez votre pilier 3A, vous devrez vous acquitter d’un impôt de 5 à 7% sur le capital et les intérêts : moins la somme à retirer est importante, moins lourd sera l’impôt.
Avoir plusieurs comptes pilier 3A est donc possible et peut donc même s’avérer avantageux fiscalement.
Quelle est la différence avec le pilier 3B ?
Le pilier 3B, également appelé 3ème pilier libre, est un produit que vous pouvez utiliser pour compléter votre retraite, tout comme le pilier 3A. A la différence du pilier 3A, il ne peut être souscrit que via une compagnie d’assurance (pas de banque) et inclut donc une assurance décès-invalidité.
Contrairement au pilier 3A, la durée du contrat pour le pilier 3B est libre : vous pouvez ainsi retirer votre épargne bien avant l’âge de la retraite sans avoir à vous en justifier (à condition toutefois d’avoir respecté le délai minimal contractuel, de 3 ans en général). Le montant que vous pouvez verser sur le compte est également libre.
La déduction fiscale est généralement moins avantageuse qu’avec le pilier 3A puisqu’elle est régie par les lois cantonales. Un point non négligeable cependant : vous ne devrez payer aucun impôt au moment de retirer votre épargne.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le pilier 3A ou pour comparer les offres 3ème pilier.
3 commentaires