Retraite anticipée Suisse

Prendre une retraite anticipée en Suisse : c’est possible mais sous quelles conditions ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un travailleur peut vouloir prendre sa retraite avant l’âge légal : la fatigue, un emploi qui ne donne plus satisfaction, le désir d’en profiter, de passer du temps avec sa famille ou encore de se lancer dans un nouveau projet personnel ou professionnel. Prendre une retraite anticipée de…

Détails
Amortissement immobilier

Amortissement immobilier : comment utiliser le 3ème pilier pour financer son bien ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Vous devrez, la plupart du temps, utiliser une hypothèque pour financer votre achat. Si l’hypothèque couvre plus de 67% du prix d’achat du bien, il vous faudra rembourser au moins une partie de l’hypothèque soit par un amortissement direct soit par un amortissement indirect. Nous vous expliquons la…

Détails
Retraite Suisse âge

A quel âge peut-on prendre sa retraite en Suisse ?

L’âge légal de la retraite en Suisse est de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Il est cependant possible, sous certaines conditions, de prendre une retraite anticipée ou, au contraire, d’ajourner sa retraite de quelques années. L’impact de l’une ou l’autre de ces décisions aura forcément une incidence sur le…

Détails