Amortissement immobilier

Amortissement immobilier : comment utiliser le 3ème pilier pour financer son bien ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Vous devrez, la plupart du temps, utiliser une hypothèque pour financer votre achat. Si l’hypothèque couvre plus de 67% du prix d’achat du bien, il vous faudra rembourser au moins une partie de l’hypothèque soit par un amortissement direct soit par un amortissement indirect. Nous vous expliquons la…

Détails
Retraite Suisse âge

A quel âge peut-on prendre sa retraite en Suisse ?

L’âge légal de la retraite en Suisse est de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Il est cependant possible, sous certaines conditions, de prendre une retraite anticipée ou, au contraire, d’ajourner sa retraite de quelques années. L’impact de l’une ou l’autre de ces décisions aura forcément une incidence sur le…

Détails
Pourquoi ouvrir une assurance vie ?

Pourquoi ouvrir une assurance vie ? Les 3 bonnes raisons.

Ouvrir une assurance-vie n’est pas obligatoire en Suisse. Il s’agit d’une option comme une autre si vous avez de l’argent à placer. Si le terme « assurance vie » peut impressionner, sachez qu’une assurance-vie n’est ni plus ni moins qu’un compte épargne. Il a cependant une vocation bien précise qui est de s’assurer et d’assurer ses proches…

Détails
La prévoyance de l'indépendant

Téléchargez notre nouveau guide à destination des indépendants

Si vous nous suivez, vous avez peut-être constaté que nous nous intéressons beaucoup aux travailleurs indépendants en ce moment. En effet, nous avons récemment publié une rubrique qui leur est consacrée. Les indépendants se posent beaucoup de questions sur leur prévoyance car, ne bénéficiant pas des mêmes assurances que les salariés, ils ont encore plus…

Détails
La prévoyance de l'indépendant

Du nouveau sur notre site : une rubrique destinée aux indépendants

Si vous nous suivez, vous avez peut-être vu que nous avons publié récemment des articles spécifiquement destinés aux indépendants : Indépendant, avez-vous bien pensé à votre retraite ? Le 3ème pilier est-il intéressant pour les indépendants ? La prévoyance des indépendants n’est pas à prendre à la légère car le travailleur indépendant qui renonce au…

Détails
2ème pilier et prévoyance

5 choses à savoir sur le 2ème pilier

Le 2ème pilier ou LPP (Prévoyance Professionnelle) est obligatoire pour tous les salariés percevant un salaire annuel soumis à l’AVS supérieur à CHF 21’150.-. Le 2ème pilier complète l’AVS (1er pilier) et permet à un salarié d’obtenir une rente s’élevant jusqu’à 60% du dernier salaire au moment de la retraite (pour s’assurer des revenus plus confortables,…

Détails
Cotisations déductibles 2013 du 3ème pilier

Mise à jour importante du guide sur le 3ème pilier

Vous êtes des centaines d’internautes à télécharger notre guide sur le 3ème pilier chaque mois, et nous vous en remercions. Nous espérons qu’il répond à vos questions et que vous trouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur la prévoyance en Suisse. Un guide encore plus complet Nous avons retravaillé le guide et nous…

Détails