Prévoyance indépendant Suisse

Indépendant, avez-vous bien pensé à votre retraite ?

Vous êtes indépendant ou prévoyez de le devenir prochainement ? Vous avez certainement déjà pensé à votre retraite. En effet, en renonçant au salariat, vous renoncez également au système de prévoyance qui l’accompagne. Cela ne veut bien sûr pas dire que les indépendants ne peuvent pas avoir une retraite, seulement qu’ils doivent s’organiser eux-mêmes pour…

Détails
AVS Prévoyance suisse

5 choses à savoir sur l’AVS

L’AVS (Assurance Vieillesse et Survivant) est un des principaux piliers du système de prévoyance suisse : voilà pourquoi on l’appelle également le 1er pilier.  Toute personne qui habite ou travaille en Suisse est assurée à l’AVS, les Suisses considèrent donc qu’il est indispensable de trouver d’autres moyens d’assurer ses vieux jours : en effet, la…

Détails

Souscrire un 3ème pilier en 2018 quand on est frontalier

Fin de semaine dernière, une grande compagnie nous annonçait qu’elle ne proposerait plus aux frontaliers la possibilité de souscrire au 3ème pilier. Les compagnies d’assurance deviennent de plus en plus frileuses par rapport à la prévoyance de la population frontalière et cette décision vient renforcer la tendance amorcée l’année dernière par la FINMA. Est-ce donc…

Détails
Pourquoi un 3ème pilier

Dans quels cas puis-je retirer mon 2ème pilier ?

Le 2ème pilier amène souvent beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne la possibilité de débloquer les fonds économisés, d’autant plus que si vous êtes résident en Suisse ou frontalier, vos options ne sont pas les mêmes. Alors dans quels cas peut-on retirer son 2ème pilier ? Il est possible de retirer son 2ème…

Détails

Combien vais-je toucher à la retraite ?

En Suisse, le système de prévoyance est composé, comme chacun le sait, de trois piliers : l’AVS (1er pilier), la Prévoyance Professionnelle (2ème pilier) et la Prévoyance Privée (3ème pilier). Entre ces 3 piliers auxquels tout le monde ne cotise pas forcément, il est parfois difficile de s’y retrouver et d’évaluer concrètement ce que l’on va toucher au moment de la retraite.

Détails
montant maximal pilier 3a 2018

Quel est le montant maximum du 3ème pilier pour 2018 ?

Lorsque vous souscrivez un 3ème pilier lié (pilier 3a), vous pouvez déduire les versements de vos impôts dans la limite d’un certain plafond. En 2018, le montant maximal que l’on peut verser sur le 3ème pilier lié s’élève à : CHF 6’768.- si vous êtes salarié CHF 33’840.- ou  jusqu’à 20% de votre revenu annuel…

Détails
Valeur de rachat 3ème pilier

Comprendre la valeur de rachat dans le 3ème pilier

Si vous envisagez de souscrire un 3ème pilier ou que vous en avez déjà souscrit un, vous avez très certainement entendu parler de la valeur de rachat. Qu’est-ce que la valeur de rachat ? La valeur de rachat est, pour faire court, la somme d’argent que vous récupérez lorsque vous décidez d’arrêter votre 3ème pilier avant…

Détails
Déduction fiscale 3b

Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B ?

Si la déduction fiscale du 3ème pilier lié (3a) est régie par la loi fédérale et est donc la même pour tout le monde, la déduction fiscale pour le 3ème pilier 3b (ou 3ème pilier libre) est, elle, régie par les lois cantonales. En réalité, seuls les résidents ou quasi-résidents des cantons de Genève et…

Détails
Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

Comprendre l’assurance-vie

On entend beaucoup parler de l’assurance-vie mais certains d’entre vous se demandent peut-être ce que c’est exactement et s’ils en ont vraiment besoin. Une assurance-vie est pourtant très utile pour planifier votre avenir financier et il n’est pas forcément trop tôt pour y souscrire. A quoi sert une assurance-vie ? L’assurance-vie sert avant tout à vous…

Détails
Avoir plusieurs 3ème pilier

Avoir plusieurs 3èmes piliers, est-ce une bonne idée ?

Peut-être avez-vous déjà souscrit un 3ème pilier ou envisagez d’y souscrire ?  Savez-vous qu’il est possible d’avoir plusieurs 3èmes piliers ? Cela vous permet de bénéficier d’une certaine flexibilité et dans certains cas, cela peut même s’avérer très avantageux. A combien de 3èmes piliers puis-je souscrire ? Le nombre de comptes 3ème pilier auxquels vous…

Détails