Si vous envisagez de souscrire un 3ème pilier ou que vous en avez déjà souscrit un, vous avez très certainement entendu parler de la valeur de rachat.
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
Qu’est-ce que la valeur de rachat ?
La valeur de rachat est, pour faire court, la somme d’argent que vous récupérez lorsque vous décidez d’arrêter votre 3ème pilier avant la fin du contrat.
En effet, à partir du moment où vous arrêtez votre contrat 3ème pilier avant la date de fin indiquée sur le contrat, vous ne touchez pas à proprement parler un capital (le capital étant ce que l’on touche à la fin du contrat uniquement) : vous touchez une valeur de rachat qui est définie sur votre contrat.
Un exemple : vous avez souscrit un 3ème pilier lié et vous souhaitez utiliser votre épargne pour acheter une résidence principale. Vous avez le droit de retirer votre épargne et ce que vous retirez alors s’appelle la « valeur de rachat ».
Attention : la valeur de rachat ne concerne que les 3èmes piliers souscrits auprès d’une assurance (3ème pilier lié ou libre). Elle ne concerne pas les 3èmes piliers souscrits auprès d’une banque.
A combien s’élève la valeur de rachat ?
La valeur de rachat est évolutive et augmente donc d’une année sur l’autre. Votre contrat 3ème pilier indique clairement à combien s’élève la valeur de rachat pour chaque année.
La valeur de rachat dépend de différents critères :
- le montant des primes versées
- les frais prélevés par la compagnie d’assurance
- le taux d’intérêt garanti
- le type de contrat
- le nombre d’années passées depuis la souscription du contrat
Comme vous l’avez peut-être remarqué en lisant votre contrat, la valeur de rachat est nulle les premières années : autrement dit, si vous arrêtez votre contrat, vous ne toucherez rien.
En effet, les primes versées les premières années servent essentiellement à couvrir le risque en cas de décès de l’assuré et la somme réellement allouée à l’épargne est donc faible. Consultez notre article pour mieux comprendre votre contrat.
Il est également possible que durant un certain nombre d’années, la valeur de rachat ne soit pas majorée d’intérêts. Ne vous étonnez donc pas si la valeur de rachat vous semble particulièrement pénalisante pendant les 10 ou 15 premières années de votre contrat.
La valeur de rachat doit-elle être déclarée aux impôts ?
L’impôt sur la valeur de rachat dépend du type de contrat 3ème pilier que vous avez souscrit.
Si vous avez souscrit un 3ème pilier lié (3a), vous n’avez pas besoin de déclarer la valeur de rachat auprès des services des impôts.
Si vous avez souscrit un 3ème pilier libre (3b), la valeur de rachat doit être déclarée tous les ans dans la fortune.