Le 3ème pilier est un bon moyen d’économiser sur ses impôts. Ceci dit, le montant que vous pouvez déduire de vos impôts chaque année est limité à un plafond maximum.
Pour le 3ème pilier lié (pilier 3A), le montant déductible des impôts est régi par une loi fédérale.
Pour le 3ème pilier libre (pilier 3B), le montant déductible des impôts dépend de chaque canton car il est régi par les lois cantonales.
Certains assurés aimeraient parfois verser plus sur leur 3ème pilier que le montant maximum déductible. En effet, au-delà de l’économie d’impôts, le 3ème pilier est un produit d’épargne solide qui permet de se construire un capital indispensable pour la retraite.
Est-ce possible de verser plus que le montant maximum déductible sur son 3ème pilier ? Tout dépend du type de 3ème pilier que vous avez souscrit.
Puis-je verser plus que le montant maximum déductible sur mon pilier 3A ?
Avec le pilier 3A, ou 3ème pilier lié, les versements sont plafonnés. La loi impose en effet un versement maximum annuel qui correspond au montant maximum que vous pouvez déduire de vos impôts.
Avec le pilier 3A, vous ne pouvez donc pas verser plus que le montant maximum déductible imposé par la loi.
Si, par inadvertance, vous versez sur votre 3ème pilier lié plus que le montant maximum autorisé, votre compagnie d’assurance sera tenue de vous rembourser vos versements.
A noter que même si vous avez plusieurs 3ème piliers, le versement maximum annuel reste le même.
Puis-je verser plus que le montant maximum déductible sur mon pilier 3B ?
Le pilier 3B, ou 3ème pilier libre, est beaucoup plus libre que le pilier 3A.
Si la déduction fiscale est généralement moins intéressante pour le pilier 3B que pour le pilier 3A (elle n’est intéressante que si vous résidez dans le canton de Genève ou de Fribourg), la contrepartie est que vous avez beaucoup plus de liberté, notamment en ce qui concerne les versements.
Vous pouvez en effet verser le montant que vous souhaitez sur votre 3ème pilier B, indépendamment du montant déductible autorisé par la loi. Les versements sont complètement libres.
Pour un assuré qui perçoit le 3ème pilier plus comme un outil d’épargne que comme une économie d’impôts, le 3ème pilier libre constitue parfois une meilleure option.
A noter : il est aussi possible, si vous le souhaitez, d’avoir à la fois un 3ème pilier lié et un 3ème pilier libre, les avantages de l’un contrebalançant ainsi les inconvénients de l’autre.