Nous approchons de la fin de cette année et comme nous l’expliquions dans notre article Pourquoi entend-on parler du 3e pilier à chaque fin d’année ? , c’est le moment de se pencher sur sa prévoyance privée et plus particulièrement sur son 3ème pilier. Combien pourra-t-on verser sur son contrat en 2022 ? Quel montant verser et de quelle(s) façon(s), nous répondons à toutes ces questions.
Le 3e pilier en 2022
Tous les deux ans environ, le montant maximal du 3ème pilier lié 3a est ajusté. Bien souvent, ces montants sont revus à la hausse, ce qui permet de faire des économies d’impôt plus importantes que l’année précédente.
Mais pour 2022, le montant maximal du 3ème pilier ne changera pas et restera au même niveau que cette année. En effet, la dernière hausse date du 1er janvier 2021, ce qui permet à 2022 de conserver les montants actuels.
Voici un récapitulatif des montants que vous pouvez verser au maximum sur un 3ème pilier 3a :
– si vous êtes salarié et que vous cotisez au 2ème pilier, vous pourrez verser jusqu’à 6’883 CHF par année
– si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas opté pour un 2ème pilier, vous pourrez verser jusqu’à 34’416 CHF par année.
Pour le 3ème pilier libre 3b, il est possible de déduire les montants versés, dans la limite des plafonds fixés par votre canton de résidence. Nous vous invitons à nous contacter pour connaître le montant maximal autorisé pour votre canton.
Découvrez combien vous pouvez déduire avec votre 3ème pilier libre 3b
Comment verser sur son 3ème pilier ?
C’est vous qui allez décider de la manière dont vous allez verser les fonds sur votre 3ème pilier. Et vous allez voir que de nombreuses solutions sont possibles.
En général, vous choisissez votre mode de versement et sa fréquence au moment de la souscription du contrat. Il est bien sûr possible de le faire évoluer durant la vie du contrat.
Au niveau de la fréquence du versement, vous allez choisir de verser tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans. Comment savoir ce qui est le mieux pour vous ? Difficile de répondre à votre place, tout va dépendre de comment vous préférez fonctionner, chaque personne étant différente : vous souhaitez avoir l’esprit tranquille et automatiser votre versement ? Choisissez la mensualité voire la trimestrialité. Vous préférez verser votre 13e mois en une fois en fin d’année ? Choisissez l’annuité : vous savez que ce salaire supplémentaire sert à alimenter votre 3ème pilier et votre budget mensuel n’en est pas affecté.
Vous choisissez également votre mode de versement. La plupart des assurés optent pour un LSV ou un paiement par BVR pour faciliter les démarches.
Combien dois-je verser sur mon 3ème pilier ?
Il est impossible de répondre à cette question sans avoir pris le temps de mieux connaître votre situation et vos projets. Comme nous le disions plus haut, nous sommes tous différents et nous ne vivons pas tous de la même manière.
Un jeune adulte qui rentre dans la vie active se doit de souscrire à un 3ème pilier, mais il n’aura peut-être pas la même finalité qu’un travailleur de 45 ans qui lui, pense beaucoup plus à sa retraite. Suivant nos âges et nos choix de vie, nous n’avons pas les mêmes priorités et le 3ème pilier reste un produit très flexible pour s’adapter aux évolutions de chaque individu.
Ainsi, le jeune travailleur va choisir de verser 100 ou 200 CHF par mois, tandis qu’un senior aura certainement des revenus plus élevés lui permettant de verser le maximum déductible chaque année.
Chez TroisiemePilier.ch, nous respectons le choix et les moyens de chacun, et nous ne forcerons jamais l’assuré à verser plus qu’il ne pourrait se le permettre. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur le sujet Quel montant verser sur son 3ème pilier ?