Tous les ans, les médias suisses publient des articles sur la prévoyance professionnelle en fin d’année, et plus particulièrement sur le 3ème pilier. Ce rendez-vous semble être immuable, et alors qu’on peut penser qu’il s’agit d’un énième sujet censé attirer le lecteur, c’est en fait une stratégie parfaitement logique qui met en avant un des principaux avantages du 3ème pilier : la déduction fiscale.
Le 3ème pilier : à souscrire avant la fin de l’année
Vous l’avez sûrement remarqué, les médias suisses sont soudain atteints d’une frénésie de publications parlant de la prévoyance à chaque fin d’année. C’est d’autant plus vrai sur le web, où les sites spécialisés dans l’assurance et la prévoyance semblent se réveiller et n’ont que les mots « 3ème pilier » à la bouche.
On ne va pas vous le cacher, nous-même, qui sommes un site spécialisé dans le 3ème pilier, communiquons de façon plus accrue sur le sujet aussi bien à travers nos articles de blog que sur les réseaux sociaux à la fin de l’année.
Il y a plusieurs raisons à cet engouement soudain, et il ne s’agit en aucun cas d’un hasard du calendrier. En effet, les nouveautés en terme de prévoyance s’appliquent en général au 1er janvier de l’année suivante, et la FINMA communique sur ces nouvelles dispositions durant les derniers mois de l’année. De plus, il existe un vrai enjeu financier à souscrire à un 3ème pilier à la fin de l’année, notamment grâce à la déduction fiscale qui permet au contribuable de faire d’importantes économies d’impôts sur l’année suivante.
La déduction fiscale du 3ème pilier
Si vous suivez notre site, vous savez que le 3ème pilier offre une déduction fiscale importante, en fonction du produit que vous avez choisi et du montant que vous allez verser dessus.
Pour mémoire, voici les montants maximum déductibles pour le 3ème pilier lié :
- Si vous êtes salarié (ou assujetti à un 2ème pilier), vous pouvez verser jusqu’à 7’056 CHF par année.
- Si vous êtes indépendant (et non-assujetti à un 2ème pilier), vous pouvez verser jusqu’à 35’280 CHF par année.
Pour bien comprendre pourquoi la fin d’année est cruciale pour le montant de votre impôt de l’année prochaine, prenons un exemple :
Au début du mois de décembre, vous avez versé 3’000 CHF sur votre 3ème pilier, vous pouvez donc verser 4’056 CHF supplémentaires. Si vous avez des bonus, un 13e mois ou une prime, c’est certainement envisageable. Dans tous les cas, si vous ajoutez une somme complémentaire à ce que vous avez déjà versé, il faut le faire avant le 31 décembre de cette année, pour que ce surplus soit compté dans la déduction fiscale en 2023. Si vous attendez janvier, le surplus sera compté pour l’année 2024, soit 1 an plus tard. Cela serait dommage !
Un autre exemple : vous n’avez pas encore de 3ème pilier, mais vous souhaitez en souscrire un pour commencer à préparer votre retraite. Nous sommes fin novembre, nous vous conseillons donc de verser un maximum dessus avant le 31 décembre pour que la déduction fiscale soit bien prise en compte en 2023. Il vous est alors possible de programmer un versement régulier et fixe sur votre 3ème pilier, et de compléter avec un versement complémentaire. Précisez bien à votre conseiller que vous souhaitez effectuer cette opération, afin qu’il vous oriente vers un produit qui le permette.
Des versements complémentaires sur son 3ème pilier
Vous l’aurez compris : plus vous allez verser sur votre 3ème pilier, plus votre économie d’impôt sera importante l’année suivante. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à faire des versements complémentaires si vous ne versez pas le plafond annuel légal.
Voici quelques conseils pour effectuer des versements complémentaires en toute sérénité :
- En premier lieu, regardez si vous pouvez vous permettre de faire ces versements additionnels. En fonction de sa situation personnelle, tout le monde ne peut pas se le permettre. 13e mois, prime, bonus, autant de rentrées d’argent qui vous permettront de compléter le plafond annuel sans toucher à votre budget mensuel. Si par contre, il ne vous est pas possible de verser plus, ne le faites pas : nous serions de mauvais conseillers si nous vous incitions à faire un versement complémentaire coûte que coûte, quitte à vous mettre en danger financièrement.
Voir aussi : Quel montant verser sur son 3ème pilier ? - Deuxièmement, n’attendez pas les derniers jours de décembre pour faire votre versement additionnel. Vous le savez, entre Noël et Nouvel An, nous sommes tournées vers la fête et la famille. Et c’est aussi vrai pour les compagnies, celles-ci ferment leurs bureaux pendant cette période privilégiée. Il sera donc très difficile de demander un versement et une prise en compte durant ces jours. Nous vous invitons donc à prendre un peu d’avance et à effectuer votre versement avant le 20 décembre, afin d’être sûr qu’il soit bien comptabilisé.
- Enfin, demandez à votre conseiller le BVR vous permettant de faire ce versement complémentaire. C’est le moyen le plus simple pour faire parvenir les fonds à la compagnie et rester dans les temps.
Désormais, vous savez pourquoi vous entendez parler du 3ème pilier durant les derniers mois de l’année, et pourquoi cette période est importante pour qui veut faire des économies d’impôts.