Si les plafonds du 3ème pilier lié 3a avaient évolué au début de l’année 2019, l’heure est à la stabilité pour 2020. Pas de changement annoncé que ce soit à la hausse comme à la baisse, les montants maximum déductibles vont donc rester les mêmes pour cette nouvelle année.
Quels sont les montants maximum du 3ème pilier en 2020 ?
Les montants seront différents en fonction de votre statut professionnel :
- Si vous êtes salarié, vous allez pouvoir déduire 6’826 CHF au maximum par année
- Si vous êtes indépendant (non soumis à un 2ème pilier), vous pourrez déduire jusqu’à 34’128 CHF maximum par année
A noter qu’il est possible de déduire plus si vous avez souscrit un 3ème pilier libre 3b. Les montants maximums sont décidés par l’administration cantonale et dépendent de votre état civil.
Les fonds que vous allez verser sur votre/vos 3ème pilier vont être déductibles de votre revenu dans la limite des montants cités ci-dessus. Vous allez donc recevoir un remboursement de la part des impôts proportionnel à la somme que vous avez versée durant l’année. Le 3ème pilier reste donc l’une des meilleures solutions pour faire des économies d’impôt facilement.
Si je suis frontalier, puis-je déduire mon 3ème pilier ?
De nouveaux changements sont apparus au cours de l’année écoulée, ce qui a fait évoluer la situation des travailleurs frontaliers au niveau de leur prévoyance. Ainsi, à partir de 2021, les frontaliers ne pourront plus déduire leur contrat 3ème pilier, comme ils le faisaient auparavant. Même les anciens contrats seront touchés : il ne sera plus possible de déduire les fonds versés sur un 3ème pilier pour un frontalier. Verser sur le contrat sera toujours possible pour préparer sa retraite, par exemple.
Certains cantons, comme le Canton de Genève, peuvent déroger à cette règle et permettre aux travailleurs frontaliers de déduire les fonds versés sur le 3ème pilier. Il faut pour cela que le frontalier opte pour le statut de quasi-résident. Ce statut très spécifique est soumis à certaines règles pour pouvoir être appliqué, notamment sur la provenance des revenus du ménage : 90% des revenus du ménage doivent être imposés en Suisse. C’est le cas d’un frontalier célibataire, ou d’un couple de frontaliers, par exemple. Une étude approfondie est à prévoir pour éviter de faire le mauvais choix : des fiduciaires spécialisés sont à votre disposition pour réaliser les calculs nécessaires.
Comment être sûr de déduire mon 3ème pilier ?
La première chose à faire est bien entendu de verser de l’argent sur votre compte. Certains assurés préfèrent verser la somme en une fois, à la fin de l’année. Cela permet de placer le bonus reçu ou le 13ème mois directement sur le contrat de prévoyance. Attention à ce mode de fonctionnement : on a vite fait de garder l’argent disponible pour s’offrir de belles fêtes de fin d’année ou une dépense importante, et ainsi laisser passer la possibilité de déduire fiscalement.
Nous vous conseillons de verser régulièrement tous les mois sur votre contrat. Mettez en place un virement permanent et n’y pensez plus : l’argent sera directement placé sur le contrat, sans que vous n’ayez rien à faire. Si vous n’avez pas opté pour le montant maximum par année, vous pourrez toujours compléter le montant versé avec des fonds supplémentaires.
Au cours de l’année, vous recevrez un document de l’administration fiscale, vous proposant de faire une demande de rectification du montant des impôts. Vous pourrez alors leur déclarer les montants versés sur vos contrats 3ème pilier et une fois que votre demande sera étudiée et traitée, vous recevrez le remboursement de l’impôt que vous avez versé en trop.
Quel est le meilleur moment pour souscrire un 3ème pilier et bénéficier de l’économie d’impôt ?
Si vous optez pour un versement régulier tous les mois, le mieux est de faire commencer le contrat au tout début de l’année. Ainsi, plus vous aurez versé sur votre 3ème pilier, plus vous pourrez déduire l’année suivante. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il est toujours possible de verser des fonds complémentaires en fin d’année, mais la régularité d’un versement programmé est l’assurance de respecter ses objectifs d’épargne (et de déduction fiscale).
Au niveau de l’âge, là aussi, plus vous commencez tôt, plus vous ferez des économies d’impôt tout au long de votre vie. Idéalement, s’il vous est possible de souscrire un 3ème pilier au début de votre carrière professionnelle, n’hésitez pas à le faire. Le capital à la sortie du contrat n’en sera que plus élevé et l’économie d’impôt bien plus intéressante. Orientez-vous vers un 3ème pilier assurance qui vous garantit un capital élevé dès le premier jour de couverture contrairement au pilier bancaire qui ne vous versera que le capital épargné en cas de sinistre.