2021 verra une évolution importante des 3èmes piliers, avec l’augmentation des montants maximum déductibles dès le 1er janvier.
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
Le 3e pilier en 2021
Ces dernières années ont vu plusieurs baisses consécutives du taux technique du 3ème pilier sans aucune revalorisation du montant maximum déductible. Cela sera désormais le cas pour l’année 2021, puisque dès le 1er janvier, les assurés vont pouvoir verser plus sur leurs contrats et donc faire de nouvelles économies d’impôts.
Pour rappel, le montant maximum déductible pour un 3ème pilier 3a lié est actuellement de 6’826 CHF par année pour un employé soumis au 2ème pilier et 34’128 CHF pour un indépendant sans 2ème pilier.
Pour l’année 2021, ces plafond augmentent :
- Un employé soumis au 2ème pilier pourra désormais verser jusqu’à 6’883 CHF par année.
- Un indépendant sans 2ème pilier pourra verser 34’416 CHF maximum par année.
La prévoyance suisse évolue en 2021
D’autres postes voient leurs montants également changer.
Si la rente minimale de vieillesse était de 1’185 CHF par mois en 2020, elle passe à 1’195 CHF en 2021, et la rente maximale de vieillesse passe de 2’370 à 2’390 CHF. Une revalorisation minime mais qui a le mérite d’exister.
La cotisation minimale à l’AVS passe de 482 CHF à 500 CHF et à 958 CHF pour l’AVS facultative.
A noter que le salaire minimal annuel pour être affilié obligatoirement au 2ème pilier a été remonté à 21’510CHF.
Nous vous invitons à télécharger la fiche complète récapitulant tous les montants, poste par poste.
3 conseils pour ouvrir un 3ème pilier
Souscrire à un 3ème pilier, cela peut être parfois intimidant : on ne sait pas par quoi commencer, quel montant verser ou quand le faire démarrer… Voici quelques conseils pour ouvrir un 3ème pilier dans les meilleures conditions.
Choisissez le montant qui correspond à votre budget
Quand on ouvre un 3ème pilier, le conseiller nous demande quel montant nous allons verser sur le contrat. Et si on n’a pas réfléchi à la chose en amont, il est dur de répondre à cette question immédiatement.
Chez TroisiemePilier.ch, nous conseillons aux futurs assurés de verser ce qu’ils peuvent, tout simplement. Souscrire à un 3ème pilier, c’est souvent mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours, c’est donc une épargne à envisager sur le long terme. Si vous versez un montant trop élevé par rapport à vos revenus et vos charges, vous allez rapidement vous retrouver coincé pour payer toutes les traites prévues. Nous répétons souvent qu’il est préférable de partir sur un montant plus modeste pur commencer (surtout si on est jeune), pour ensuite l’augmenter plus tard.
Lire aussi : Quel montant verser sur son 3ème pilier ?
Optez pour un 3ème pilier qui vous ressemble
Chaque personne est différente dans son mode de vie et ses projets. Un jeune salarié n’aura pas les même attentes qu’une personne proche de la retraite en matière de prévoyance et d’épargne, aussi nous vous conseillons de choisir un type de contrat selon vos priorités.
Si vous souhaitez acheter une belle voiture ou mettre de l’argent de côté pour acheter une maison, nul doute que vous devriez opter pour un 3ème pilier libre. Si vous souhaitez plutôt faire des économies d’impôt ou préparer votre retraite, nous vous orienterons vers un 3ème pilier lié. Et si c’est le rendement qui vous intéresse, vous souscrirez un 3ème pilier dont l’argent sera placé dans des actins, des obligations ou dans l’immobilier.
Chaque profil est différent, agissez donc selon ce qui vous ressemble.
Lire aussi : Comparaison des types de 3ème pilier
N’oubliez pas les options indispensables
Si vous avez votre projet en tête et que vous vous êtes décidé pour le montant à verser sur votre futur contrat, demandez au conseiller en prévoyance de vous présenter les différentes options disponibles avec le 3ème pilier :
- Libération des primes en cas d’incapacité de gain : si vous vous retrouvez en incapacité de gain (autrement dit, vous ne pouvez plus travailler), la compagnie d’assurance va prendre en charge les primes le temps de votre arrêt. Votre 3ème pilier ne sera donc pas suspendu et continuera à être alimenté, comme avant.
- Doublement du capital en cas de décès par accident : si l’assuré vient à décéder à cause d’un accident, le capital touché par les héritiers sera doublé.
Il existe donc de nombreuses options à envisager sur son contrat 3ème pilier : elles peuvent parfois nous sauver de situations délicates.
Lire aussi : Les garanties complémentaires du 3ème pilier
Le 3ème pilier en 2021
La plus grande nouveauté reste donc la possibilité de verser plus de capital sur un 3ème pilier lié 3a et donc de faire plus d’économies d’impôt.
Rappelons que le 3ème pilier est un produit incontournable pour préparer votre retraite, le 1er et 2ème pilier ne vous permettant au mieux que de toucher 60% de votre dernier salaire.
En plus de vous constituer un capital pour votre retraite, vous économisez chaque année sur vos impôts : le 3ème pilier reste donc une valeur sûre !
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.
4 commentaires