Lorsque vous souscrivez un 3ème pilier lié (pilier 3a), vous pouvez déduire les versements de vos impôts dans la limite d’un certain plafond.
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
En 2018, le montant maximal que l’on peut verser sur le 3ème pilier lié s’élève à :
- CHF 6’768.- si vous êtes salarié
- CHF 33’840.- ou jusqu’à 20% de votre revenu annuel si vous êtes indépendant (et que vous ne cotisez pas à un 2ème pilier)
Pour bénéficier de cette déduction fiscale, les cotisations doivent être versées sur votre compte 3ème pilier d’ici le 31 décembre 2018. Vous pouvez fractionner ces versements de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Il vous est ainsi possible d’économiser jusqu’à CHF 2’000.- sur vos impôts. Si vous cotisez à votre 3ème pilier pendant 20 ans, cela représente une économie de CHF 40’000.-, ce qui est loin d’être négligeable !
Versement maximal du pilier 3a en 2018 : CHF 6’768.- pour un salarié et CHF 33’840.- pour un indépendant
Vous êtes frontalier ? Vous pouvez vous aussi bénéficier de cette déduction fiscale si vous êtes imposé à la source. Si vous n’êtes pas imposé à la source (c’est le cas si vous travaillez dans le canton de Vaud), vous ne bénéficierez pas de cette déduction fiscale.
Vous avez souscrit un 3ème pilier libre (3b) ? Les déductions fiscales sont régies par les lois cantonales. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B ?
Quels sont les autres avantages du 3ème pilier ?
En plus de vous faire économiser sur vos impôts, le 3ème pilier vous permet :
- d’épargner pour votre retraite en complétant les 1er et 2ème pilier qui sont insuffisants pour vous permettre de garder le même revenu à l’âge de la retraite
- de protéger vos proches en cas de décès : en souscrivant l’assurance décès incluse avec le 3ème pilier, vous permettez à votre famille de récupérer votre capital si vous décédez avant la fin de votre contrat
- de vous protéger en cas d’invalidité : en souscrivant l’option incapacité de gain, vous vous protégez vous-même ainsi que vos proches si vous êtes dans l’incapacité de travailler suite à un accident ou une maladie
Pour plus d’informations, consultez notre articles sur les 5 avantages du 3ème pilier à connaître en 2018.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le 3ème pilier et sur les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier.
Economisez sur vos impôts maintenant