Rassurez-vous, ce titre volontiers provocateur n’appelle aucun sexisme de notre part. Comme les médias généralistes, nous souhaitons nous aussi pointer du doigt des conditions inégales en matière de prévoyance et de retraite pour les femmes. Et nous en profitons pour dévoiler des solutions à mettre en place pour combler cet écart.
Des inégalités causées par les situations professionnelles et personnelles
En rencontrant de nombreuses femmes, les conseillers avec lesquels nous travaillons ont constaté que celles-ci avaient des lacunes plus importantes que les hommes en matière de prévoyance. En effet, quand nous atteindrons l’âge de la retraite, l’idéal serait de disposer de 80% du dernier salaire. Malheureusement, les femmes seront loin d’atteindre ce taux et doivent dès maintenant se préparer à des montants de retraite plus faibles.
Les femmes travaillent plus volontiers à temps partiel
Le modèle traditionnel reste très ancré dans l’inconscient collectif : l’homme assure la subsistance de la famille avec son salaire, la femme délaissant sa carrière professionnelle au profit de l’éducation des enfants et de la vie de famille. Néanmoins, les mentalités commencent à changer et lors de la naissance d’un enfant, c’est parfois le père qui travaille à temps partiel, laissant à la femme la possibilité de mener une vie professionnelle satisfaisante.
D’une manière générale, c’est quand même la femme qui choisit de travailler à temps partiel et qui va subir une baisse de ses revenus. Le versement sur le 2ème pilier étant proportionnel au salaire, le capital prévu à la retraite sera immanquablement réduit, et doit être compensé d’une autre manière.
C’est encore plus vrai pour une femme qui aurait choisi de ne plus travailler du tout pour s’occuper de ses enfants (lire notre article Mère au foyer : combien allez-vous toucher à la retraite ?)
Les femmes ont des salaires plus bas que les hommes
L’inégalité homme-femme est toujours très présente dans les entreprises : à poste égal, une femme touchera moins qu’un homme alors qu’elle aura les mêmes responsabilités et qu’on lui demandera la réalisation des mêmes objectifs.
Cette situation commence à évoluer, ce problème étant largement diffusé dans les médias actuels. Mais les mentalités mettent du temps à évoluer et on peut difficilement espérer voir une égalité parfaite entre les deux sexes avant de nombreuses années.
En attendant, les femmes sont désavantagées en touchant un salaire inférieur et donc cotisent moins, rendant leur prévoyance plus faible que celle des hommes. Là aussi, des solutions doivent être mises en place pour combler ces lacunes.
Les femmes subissent les conséquences d’un divorce
Si dans un couple, l’homme apporte le salaire le plus important, cela devient problématique au moment d’un divorce. Les biens sont partagés entre les ex-conjoints, y compris les avoirs des 2ème et 3ème piliers (lié uniquement).
Recevoir une part de la prévoyance de son ex-mari peut se révéler lucratif pour une femme, mais reste insuffisant dans la mesure où une personne seule doit faire face à plus de dépenses que lorsqu’elle était en couple.
La femme doit donc penser à sa retraite et compenser la perte de la prévoyance de l’homme qui pouvait alors convenir le temps du mariage.
Comment les femmes peuvent-elles combler les lacunes de leur prévoyance ?
Vous l’avez compris, de part leurs situations professionnelles et personnelles, les femmes sont fragilisées par une prévoyance plus faible que les hommes. Voici nos conseils pour renforcer sa situation financière :
- Faites un point sur votre prévoyance. N’hésitez pas à ressortir vos relevés de 2ème pilier et à vérifier les sommes indiquées en face des mentions « en cas de vie » (c’est le capital que vous toucherez à la retraite). Il n’est pas facile d’analyser correctement son 2ème pilier seul, aussi demandez une analyse de prévoyance. Nos conseillers sont à même de prendre en compte l’ensemble de vos avoirs et de calculer le revenu que vous toucherez à la retraite.
- Versez sur votre 3ème pilier. Le 3ème pilier a été mis en place pour justement combler les lacunes de votre prévoyance. C’est donc le produit d’assurance-vie parfait pour se constituer un capital et s’assurer une retraite confortable.
- Rachetez des années du 2ème pilier. Dans certains cas, il est possible de racheter des durées du 2ème pilier que vous n’avez pas cotisé. Par exemple, une femme qui a travaillé à temps partiel pourrait racheter la part sur laquelle elle n’a pas eu d’activité professionnelle. C’est une opération financière courante, mais nous vous conseillons d’être bien accompagné pour la réaliser.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Rachat du 2ème pilier suisse, est-ce avantageux ?
Des solutions existent donc pour permettre aux femmes de retrouver une prévoyance correcte et qui se rapproche de celle de leur homologue masculin. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez une simulation de retraite, n’hésitez pas à nous contacter.