Personne ne sait de quoi demain sera fait. On oublie parfois de se poser certaines questions pourtant essentielles, par exemple :
- Si demain, je me retrouve dans l’incapacité de travailler, aurai-je un revenu de substitution pour couvrir mes dépenses quotidiennes ?
- Mes enfants auront-ils de quoi vivre si je viens à décéder demain ?
La prévoyance ne sert pas qu’à préparer sa retraite. Elle sert également à se prémunir contre les aléas de la vie, notamment des événements comme l’invalidité ou le décès.
L’analyse de prévoyance vous aide à préparer au mieux votre avenir financier.
Qu’est-ce qu’une analyse de prévoyance ?
L’analyse de prévoyance se base sur votre situation financière, professionnelle et personnelle. Son objectif est de déterminer à quelles prestations vous (ou vos proches) auriez droit en cas de survenance de l’un des risques suivants : incapacité de travail, vieillesse ou décès.
L’analyse de prévoyance met en avant des éventuelles lacunes de prévoyance ou, au contraire, une surassurance éventuelle.
L’analyse de prévoyance doit forcément être personnalisée. En effet, deux personnes du même âge et qui touchent le même salaire mensuel n’ont pas les mêmes besoins en matière de prévoyance. De nombreux paramètres tels que la fortune personnelle, les enfants ou encore les projets d’avenir doivent être pris en compte lors de l’analyse de prévoyance.
A quel moment faut-il demander une analyse de prévoyance ?
Ne croyez pas qu’il soit trop tôt pour réaliser une analyse de prévoyance. En effet, plus tôt on pense à son avenir, mieux on optimise ses avoirs de prévoyance.
On peut cependant mentionner certains moments de la vie particulièrement opportuns pour réaliser une analyse de prévoyance :
- un mariage/partenariat enregistré ou si vous vous mettez en concubinage
- la naissance d’un enfant
- lorsque vous changez d’activité professionnelle
- lorsque l’un de vos proches vient à décéder
- lors d’un divorce ou d’une séparation…
Avant de demander une analyse de prévoyance, renseignez-vous pour savoir si le service proposé est gratuit car il est parfois payant.
Comment se déroule une analyse de prévoyance ?
Deux entretiens avec un conseiller spécialiste en prévoyance sont généralement suffisants pour effectuer une analyse de prévoyance.
Lors du premier entretien, le conseiller vous explique les avantages de l’analyse de prévoyance. En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, le conseiller vous demandera de lui transmettre les données et documents nécessaires à votre analyse.
Le conseiller analysera ensuite votre situation actuelle et déterminera si vous avez des lacunes en matière de prévoyance (ou une surassurance).
Lors d’un deuxième entretien, le conseiller vous présentera l’analyse détaillée de votre situation en matière de prévoyance. Il vous présentera un plan de prévoyance incluant des recommandations basées sur votre situation personnelle.
Voici quelques exemples de recommandations en matière de prévoyance :
- racheter les années de cotisation de votre 2ème pilier si vous avez des lacunes
- souscrire un 3ème pilier pour compléter votre 2ème pilier (ou optimiser celui que vous avez déjà)
- souscrire une assurance « incapacité de gain » si vous n’en avez pas
- souscrire une assurance vie dont vos enfants/conjoint peuvent être bénéficiaires
Si vous avez des projets particuliers sur le plan financier, par exemple un projet d’investissement immobilier, le conseiller vous aidera à définir la meilleure façon de puiser dans votre capital pour ce projet tout en ne négligeant pas votre prévoyance.