Lorsqu’on a des enfants, on se rend compte très vite qu’on ne peut pas tout contrôler quant à leur devenir.
Le mieux que nous puissions faire est de les armer le mieux possible pour qu’ils puissent franchir avec succès les grandes étapes de leur vie : faire des études, prendre leur premier appartement, passer leur permis de conduire, se marier…
L’assurance-vie sert à protéger vos enfants et à assurer leur avenir.
Protégez vos enfants en cas de décès
On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait. Si vous décédez, vous ne souhaitez pas que vos enfants se retrouvent dénués de ressources.
L’assurance-vie vous permet, via des versements réguliers, de vous constituer un capital dont vos enfants pourront bénéficier s’il vous arrive quelque chose.
Il existe plusieurs types d’assurance vie :
- L’assurance risque pur qui sert uniquement à protéger ses proches en cas de décès. Avec cette formule, l’assuré qui reste vivant et en bonne santé ne touche rien.
- L’assurance risque mixte qui, en plus de l’assurance risque pur, permet à l’assuré de se constituer une épargne.
Vous pouvez ainsi souscrire une assurance risque mixte, ou 3ème pilier, pour à la fois protéger vos enfants et vous assurer une réserve financière pour l’avenir.
Si vous décédez pendant la durée du contrat, vos enfants toucheront le capital de l’assurance-vie. Si vous êtes encore en vie au terme du contrat, par exemple à l’âge de la retraite, vous pourrez retirer l’épargne et l’utiliser comme bon vous semble.
A noter que si vous décédez avant le terme du contrat, les bénéficiaires du contrat (vos enfants) toucheront l’intégralité du capital même si toutes les primes n’ont pas encore été versées sur le compte d’assurance-vie.
La clause bénéficiaire est définie au moment de la signature du contrat :- Dans le cas d’un 3ème pilier lié, la clause bénéficiaire est légale. Votre conjoint ou partenaire enregistré est le premier bénéficiaire du contrat, les enfants juste après.
- Dans le cas d’un 3ème pilier libre, la clause bénéficiaire est libre. Vous pouvez sans problème désigner vos enfants en tant que bénéficiaire du 3ème pilier libre.
Pour plus d’informations sur les bénéficiaires du 3ème pilier, consultez notre page Le Troisième Pilier
Constituez une épargne pour vos enfants
Vous pensez déjà à l’avenir de vos enfants et vous souhaitez que vos enfants puissent bénéficier d’une aide financière pour certaines étapes importantes de leur vie, souvent assez onéreuses : les études, l’achat d’une première voiture, l’acquisition d’un bien immobilier…
Constituez dès maintenant une épargne que votre enfant pourra utiliser lorsqu’il en aura besoin, à l’âge de 18 ans par exemple.
Pour constituer une épargne pour vos enfants, vous avez deux possibilités :
- Ouvrir dans une banque un compte épargne au nom de l’enfant
L’inconvénient de cette méthode est que dès que votre enfant aura atteint sa majorité, vous n’aurez plus de droit de regard sur cette épargne. Votre enfant pourra retirer l’épargne et en faire l’usage qu’il souhaite. - Ouvrir un contrat épargne enfant auprès d’une compagnie d’assurance
Cette méthode est plus sûre car vous êtes alors gérant ET bénéficiaire du compte. Même lorsque votre enfant aura atteint sa majorité, il ne pourra pas retirer l’épargne. Au terme du contrat, c’est à vous que le capital est versé.
A noter que si vous décédez avant le terme du contrat, votre enfant pourra retirer l’épargne lorsqu’il atteindra sa majorité.
Le contrat épargne enfant vous permet également, dans certains cantons, de bénéficier d’une déduction fiscale.