En 2019, les plafonds du 3ème pilier lié (pilier 3A) évoluent et promettent une déduction fiscale encore plus intéressante.
Quels sont les plafonds du 3ème pilier en 2019 ?
Le montant maximum du 3ème pilier en 2019 est de :
- CHF 6’826 par an si vous êtes salarié
- CHF 34’128 par an si vous êtes indépendant (toujours dans la limite de 20% de votre revenu annuel)
Rappel : si vous avez souscrit un 2ème pilier facultatif en tant qu’indépendant, le montant maximum est le même que si vous étiez salarié, soit CHF 6’826 par an.
Ainsi, tous les versements que vous effectuez sur votre compte pilier 3A entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 seront déductibles de votre revenu imposable.
Les frontaliers peuvent-il bénéficier du 3ème pilier ?
Si vous êtes frontalier, vous avez vous aussi droit à cette déduction fiscale à condition que vous soyez imposé à la source, par exemple si vous travaillez dans le canton de Genève.
La loi datant de 2016 sera mise en application au 1er janvier 2021. A cette date, les frontaliers ne pourront plus déduire leur 3ème pilier comme ils le faisaient auparavant et bénéficier ainsi de la déduction fiscale. Néanmoins, une exception est faite pour les frontaliers qui ont opté pour le statut de quasi-résident.
Si l’assuré ne peut pas obtenir le statut de quasi-résident et qu’il possède déjà un 3ème pilier, il pourra toujours conserver son contrat et continuer à l’alimenter. Même s’il ne pourra pas déduire fiscalement, il bénéficiera d’un produit d’assurance-vie garanti à l’échéance et qui lui permettra de toucher une retraite complémentaire.
Quels sont les avantages du 3ème pilier ?
Vous n’avez pas encore de 3ème pilier ? L’augmentation du plafond de versement est une raison supplémentaire pour en souscrire un. En effet, la déduction fiscale du 3ème pilier est très intéressante mais ce n’est pas le seul avantage du 3ème pilier. Le 3ème pilier vous permet également de :
- épargner pour votre retraite en complément des 1er et 2ème pilier (même combinés, ils ne vous permettront de ne toucher au mieux que 60% de votre dernier salaire au moment de la retraite)
- protéger vos proches en cas de décès et vous protéger vous-même en cas d’invalidité : si vous souscrivez le 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance, vous bénéficiez en effet d’une assurance décès et invalidité qui vous protège ainsi que votre famille contre les aléas de la vie
- faciliter votre accès à la propriété : pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’amortissement immobilier : Comment utiliser le 3ème pilier pour financer son bien ?
Vous avez souscrit un 3ème pilier libre (pilier 3B) ? La déduction fiscale n’est pas la même car elle est régie par les lois cantonales. Nous vous invitons à consulter notre article Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B ? et à contacter l’administration de votre canton pour savoir si la déduction fiscale a évolué.
Quels sont les montants maximum du 3ème pilier pour 2020 ?
L’année 2019 est désormais passée, découvrons maintenant quels sont les montants maximum du 3ème pilier pour 2020.
A vrai dire, rien n’a changé depuis 219 : les montants sont exactement les mêmes pour cette année, que vous soyez salarié ou indépendant. Les frontaliers se préparent à l’application de la loi leur interdisant désormais de déduire les primes versées sur leur 3ème pilier.