Vous êtes indépendant ou prévoyez de le devenir prochainement ? Vous avez certainement déjà pensé à votre retraite. En effet, en renonçant au salariat, vous renoncez également au système de prévoyance qui l’accompagne.
Cela ne veut bien sûr pas dire que les indépendants ne peuvent pas avoir une retraite, seulement qu’ils doivent s’organiser eux-mêmes pour la préparer.
Alors comment un indépendant peut-il s’assurer une retraite confortable ?
Ai-je droit à la retraite en tant qu’indépendant en Suisse ?
En tant qu’indépendant en Suisse, si vous ne vous assurez pas individuellement pour la retraite, il n’y a qu’à la rente AVS que vous avez droit.
En effet, la Prévoyance Professionnelle (ou 2ème pilier) n’est réservée qu’aux salariés.
Il vous est cependant possible de souscrire un 2ème pilier facultatif ou un 3ème pilier.
Dois-je obligatoirement cotiser à l’AVS en tant qu’indépendant ?
Oui, les travailleurs indépendants doivent bien cotiser à l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivant) ainsi qu’à l’AI (Assurance-Invalidité) et l’APG (Allocation pour Perte de Gain en cas de service ou de maternité).
Vos cotisations sont calculées par rapport à vos revenus annuels : vous payez ainsi entre 5 et 9,6 % de vos revenus selon un barème dégressif.
A quelle rente AVS ai-je droit en tant qu’indépendant ?
[ Mis à jour le 11 janvier 2019 ] La rente minimale AVS (à laquelle vous n’aurez droit que si vous avez cotisé sans interruption entre vos 20 ans et l’âge de la retraite) s’élève à CHF 1’185.- par mois. La rente maximale AVS s’élève à CHF 2’370.- par mois. Le montant de votre rente étant en partie dépendant de vos revenus annuels moyens, vous ne toucherez la rente annuelle maximale que si vous avez perçu des revenus d’au moins CHF 85’320.- par an.Dans tous les cas, vous ne toucherez donc pas plus de 2’370.- par mois grâce à l’AVS, un revenu bien souvent insuffisant pour s’assurer une retraite confortable. [ Mis à jour le 11 janvier 2019 ]
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
Comment puis-je compléter ma rente AVS en tant qu’indépendant ?
[ Mis à jour le 11 janvier 2019 ] Les revenus de la rente AVS étant insuffisants pour s’assurer une retraite confortable en Suisse, on recommande aux indépendants de la compléter avec d’autres moyens d’épargne.Pour compléter votre rente AVS en tant qu’indépendant, vous avez essentiellement deux choix :
- souscrire un 2ème pilier facultatif
et/ou
- souscrire un 3ème pilier
Votre choix dépendra essentiellement de votre chiffre d’affaires annuel, le 2ème pilier étant a priori plus intéressant pour les indépendants qui génèrent un chiffre d’affaires important.
En effet, vous pouvez déduire des impôts les cotisations du 2ème pilier et ce jusqu’à 20% de vos revenus imposables.
En souscrivant un 3ème pilier lié, il vous est également possible de déduire les versements de vos impôts jusqu’à 20% de votre revenu net d’exploitation mais seulement à hauteur de CHF 34’128.- par an.
Ainsi, si vous touchez un revenu imposable de CHF 200’000.- par an et que vous cotisez à un 2ème pilier, vous pouvez déduire jusqu’à CHF 40’000.- de cotisations de vos impôts, ce qui ne serait pas le cas avec le 3ème pilier plafonné à CHF 34’128.- pour les déductions d’impôts.
Une autre possibilité est de souscrire un 2ème pilier de façon facultative ET un 3ème pilier lié. Dans ce cas-là, dans la mesure où vous cotisez déjà à un 2ème pilier, vous ne pourrez déduire de vos impôts que CH 6’826.- par an dans le cadre de votre 3ème pilier (de la même façon qu’un salarié). [ Mis à jour le 11 janvier 2019 ]
Comment puis-je souscrire un 2ème pilier en tant qu’indépendant ?
En tant qu’indépendant, il vous est tout à fait possible de souscrire un 2ème pilier de façon facultative.
En fonction de la profession que vous exercez, il peut être possible d’adhérer à l’institution de prévoyance d’une association professionnelle ou de branche. Ce type d’association existe en général pour les professions libérales (médecin, avocat…) ainsi que pour les professions relevant des arts et métiers.
En-dehors de ces institutions de prévoyance auxquelles vous n’avez pas forcément accès selon l’activité que vous exercez, il vous est également possible de vous affilier auprès de la Fondation institution supplétive.
A quel type de 3ème pilier puis-je souscrire en tant qu’indépendant ?
En tant qu’indépendant, il vous est possible de souscrire un 3ème pilier libre ou un 3ème pilier lié.
En général, le 3ème pilier lié est plus intéressant fiscalement. Par contre, il présente moins de souplesse que le 3ème pilier libre.
En effet, avec le 3ème pilier libre, vous pouvez récupérer votre épargne sans avoir à vous en justifier alors qu’avec le 3ème pilier lié, vous ne pouvez retirer votre épargne qu’à l’âge de la retraite sauf sous certaines conditions.
Puis-je retirer mon 2ème ou 3ème pilier pour devenir indépendant ?
Oui, il vous est tout à fait possible de retirer votre 2ème pilier ou votre 3ème pilier et de l’utiliser comme capital pour devenir indépendant.
L’inconvénient est que vous ne pourrez plus utiliser ce capital pour votre prévoyance et qu’il vous faudra donc organiser votre retraite autrement.
Les indépendants qui ont retiré leur 2ème pilier dans le but de créer leur entreprise ont d’autant plus intérêt à souscrire un 3ème pilier pour préparer leur retraite.
Comparez les offres 3ème pilier
3 commentaires