Les futurs retraités ne devraient pas trop compter sur les prestations du 2ème pilier, à moins qu’une réforme ne soit entreprise. En effet, l’institut Swisscanto, spécialiste de la prévoyance, avertit dans son étude annuelle sur les caisses de pension que la prévoyance professionnelle en Suisse est fragilisée. La baisse du taux de conversion risque de se poursuivre si rien n’est fait. De plus, l’année 2018 a connu un contexte financier très difficile et les avoirs d’épargne des assurés actifs ont été, en conséquence, moins bien rémunérés que ceux des retraités. (Source)
Comment s’assurer une retraite confortable en Suisse ?
S’il apparaît clairement que les actifs d’aujourd’hui seront mien bien lotis à l’âge de la retraite que les retraités actuels, les solutions pour améliorer leur avenir ne sont pas encore clairement définies. Différentes mesures sont envisagées : allonger la durée de cotisation, relever le montant de cotisation, diminuer les rentes des retraités actuels ou encore équilibrer l’âge de la retraite entre hommes et femmes… Il est difficile de trouver une solution qui fonctionne et qui convienne également à tout le monde.
En attendant une réforme solide de la prévoyance professionnelle, un actif suisse a tout intérêt à souscrire un 3ème pilier. En effet, se constituer une épargne individuelle pour compléter la prévoyance des 1er et 2ème piliers devient d’autant plus indispensable dans le contexte financier actuel.
En plus de préparer sa retraite, le 3ème pilier présente plusieurs avantages : économiser sur ses impôts, protéger ses proches et même vous aider à financer un achat immobilier.
Souscrire un 3ème pilier n’est cependant pas anodin, puisqu’il s’agit de verser tous les mois une partie de ses revenus sur un compte et de ne récupérer cette somme qu’au moment de l’âge de la retraite.
Le 3ème pilier n’est pourtant pas aussi rigide qu’il y paraît. Vous pouvez ainsi définir au préalable le montant que vous souhaitez verser et certains types de placements, comme le 3ème pilier libre, vous permettent de récupérer l’épargne avant l’âge de la retraite sans avoir à vous en justifier.
Nos conseillers peuvent vous aider à déterminer quel produit vous convient le mieux en fonction de vos possibilités financières et de votre situation.