Le 24 septembre aura lieu une votation sur la réforme des retraites. Un élément important de cette réforme concerne le taux de conversion de la Prévoyance Professionnelle qui doit être abaissé de 6,8% à 6% progressivement en 4 ans. Qu’est-ce que cela signifie pour les assurés ?
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
Qu’est-ce que le taux de conversion ?
Le taux de conversion est un pourcentage que les caisses de pension appliquent sur les avoirs de vieillesse que nous avons économisés tout au long de la vie. Il permet donc de convertir une épargne en rente. Ainsi, pour un avoir de 500’000 francs avec un taux de conversion de 6,8%, on obtient une rente annuelle de 34’000 francs par an (ou 2833 francs par mois). Pour ce même avoir, si le taux de conversion passe effectivement à 6%, on obtient une rente annuelle de 30’000 francs par an (ou 2500 francs par mois).
Pourquoi le taux de conversion diminue-t-il ?
Le taux de conversion de la prévoyance professionnelle est déjà passé progressivement depuis 2004 de 7,2% à 6,8%. Le Conseil fédéral continue à vouloir le baisser car, à cause de l’allongement de la durée de vie ainsi que le départ à la retraite des baby-boomers, les rentes doivent pouvoir financer une période toujours plus longue. De plus, les taux d’intérêt de plus en plus faibles freinent les rendements des caisses de pension.
Y’aura-t-il une compensation à cette baisse du taux de conversion ?
Le Conseil fédéral a prévu une compensation en augmentant la rente AVS pour les nouveaux retraités à partir de 2019 (les personnes déjà retraitées ne seront pas impactées) : elle sera portée à 70 francs de plus par mois pour une personne seule et à 226 francs de plus par mois pour un couple marié. Pour financer l’augmentation de la rente AVS, les cotisations AVS augmenteront de 0,3 point (divisé entre l’employeur et l’employé) à partir de 2021.
Dois-je m’inquiéter quant à ma retraite ?
La baisse du taux de conversion reflète une incertitude présente depuis plusieurs décennies concernant l’avenir de nos retraites. En effet, le système de retraite pose un problème de redistribution : les actifs actuels cotisent pour les retraités actuels au lieu de cotiser pour leur propre rente, d’où le projet de réforme des retraites mis en place par le Conseil fédéral. Pour être sûr d’avoir une épargne disponible à l’âge de la retraite, la meilleure solution est encore de cotiser à un 3ème pilier : ce produit est doublement intéressant puisqu’en plus de vous constituer une épargne disponible pour la retraite, vous bénéficiez d’avantages fiscaux non négligeables.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la retraite et le 3ème pilier.
Contactez-nous