Le Conseil des Etats a adopté jeudi 12 septembre une motion visant à donner aux actifs un droit de rachat dans le 3ème pilier.
Un tiers seulement des titulaires d’un 3ème pilier arrive à verser le montant maximum annuel. Cela concerne notamment les jeunes et les indépendants, le début de carrière étant généralement la période où les revenus sont les plus faibles dans la vie d’un actif.
Ce problème concerne également les femmes qui ont dû arrêter de travailler quelques années pour élever leurs enfants, les femmes au foyer étant particulièrement lésées au moment de la retraite.
La possibilité d’effectuer des versements de façon rétro-active sur son 3ème pilier permettrait de compenser les périodes où l’assuré n’a pas pu verser le montant maximum.
Si cette motion passe, des conditions seront appliquées pour pouvoir racheter son 3ème pilier : le rachat ne serait possible que tous les 5 ans et serait limité au montant maximal déductible.
Les détracteurs de ce projet (la gauche et le Conseil fédéral) y voient une proposition « pour les riches ». En effet, seuls les hauts revenus bénéficieraient de ce rachat, sachant qu’ils ne seraient pas les plus lésés au moment de la retraite. Cette mesure serait donc loin de résoudre le problème général des retraites en Suisse.
Avant d’être mise en application, la mesure doit encore être validée par le Conseil National. Affaire à suivre.