Si souscrire un pilier 3A (3ème pilier lié) permet d’économiser sur ses impôts, la facture peut être salée au moment du retrait du capital. En effet, attendez-vous, au moment où vous retirerez votre épargne 3ème pilier, à une imposition pouvant aller de 5 à 7% de votre capital (tout dépend du taux d’imposition en vigueur dans votre canton).
Une solution possible pour alléger cette charge fiscale consiste à effectuer un retrait échelonné de votre capital.
Comment fonctionne le retrait échelonné du pilier 3A ?
Il est possible de retirer le capital du 3ème pilier dès 5 ans avant l’âge de la retraite. Il n’est cependant pas possible d’effectuer un retrait partiel : c’est tout ou rien.
Le retrait échelonné du pilier 3A ne fonctionne que si vous avez plusieurs comptes 3ème pilier. Vous pouvez ensuite décider de retirer, 5 ans avant l’âge de la retraite, le capital de l’un de vos comptes et, quelques années plus tard, le capital d’un autre de vos comptes.
Ce système a l’avantage de diminuer votre charge fiscale. En effet, le taux d’imposition étant généralement progressif, plus vous retirez de capital, plus vous payez d’impôts. En retirant moins de capital chaque année, vous payez moins d’impôts.
Ce raisonnement est également valable dans le cas d’un couple ou chacun des deux conjoints aurait un 3ème pilier. Dans ce cas-là, il est conseillé de ne pas retirer ses avoirs de prévoyance la même année, autrement les avoirs seront cumulées et taxés d’autant plus.
Le retrait échelonné fonctionne-t-il pareil dans tous les cantons ?
Non, et c’est bien là que le bât blesse. Certains cantons considèrent le retrait échelonné comme de l’évasion fiscale et imposent une limite quant au nombre de comptes 3ème pilier que l’on peut ouvrir. Par exemple, dans le canton de Vaud, on ne peut pas ouvrir plus de deux comptes 3ème pilier.
En effet, si ouvrir plusieurs comptes 3ème pilier présente d’autres avantages que l’optimisation fiscale, c’est pourtant bien souvent la raison principale de ce choix.
A noter que si vous avez plusieurs comptes 3ème pilier, la déduction fiscale annuelle et le plafond de versement restent les mêmes. Vous pouvez ainsi verser 3’000 francs sur un compte et 3’000 francs sur un autre. Les 6’000 francs pourront être déduits de votre revenu imposable.
Certains assurés décident de souscrire un 3ème pilier en banque ET un 3ème pilier en assurance. En effet, le 3ème pilier ouvert auprès d’une banque offre plus de flexibilité. Vous pouvez ainsi vous constituer une épargne dans une banque et, plus tard, ouvrir un autre 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance. Que le pilier 3A soit ouvert auprès d’une banque ou auprès d’une compagnie d’assurance, les modalités fiscales restent les mêmes.