Le 3ème pilier est une évidence pour de nombreux actifs basés en Suisse, les 1er et 2ème pilier ne couvrant au mieux que 60% du dernier revenu au moment de la retraite. Grâce au 3ème pilier, l’assuré se constitue en plus une épargne individuelle qui complètera les deux premiers piliers et lui permettra de bénéficier d’une retraite plus confortable.
Il existe plusieurs possibilités pour souscrire un 3ème pilier. Il est en effet possible de le souscrire soit auprès d’une banque soit auprès d’une compagnie d’assurance.
Lorsque le 3ème pilier est souscrit auprès d’une banque, il s’agit d’un simple compte épargne. Lorsqu’il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, il inclut également une assurance en cas de décès ou incapacité de gain.
Il faut préciser que seul le pilier 3A (3ème pilier lié) peut être souscrit dans une banque. Le pilier 3B (3ème pilier libre) se souscrit toujours auprès d’une compagnie d’assurance.
Pilier 3A dans une banque : plus de flexibilité
L’avantage du 3ème pilier souscrit auprès d’une banque est qu’il offre plus de flexibilité au niveau des versements. Le montant que vous versez sur le compte annuellement n’est pas contractuel et doit seulement rester dans les contraintes du plafond annuel maximum autorisé.
Il est également plus facile avec un pilier 3A de faire une pause dans les versements si, par exemple, vous ne touchez plus de revenus pendant une certaine période. Dans ce cas-là, votre compte 3A bancaire restera simplement ouvert en attendant le prochain versement.
Dans le cas d’un 3ème pilier souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, un chômage de longue durée sera plus problématique : au bout d’un certain temps, la prime est libérée et le compte devient passif. Il peut ensuite être compliqué de le ré-activer.
Pilier 3A dans une compagnie d’assurance : plus de sécurité
Le pilier 3A souscrit auprès d’une compagnie d’assurance offre davantage de sécurité que le pilier 3A souscrit auprès d’une banque. En effet, l’option « libération des primes en cas d’incapacité de gain » vous garantit de pouvoir continuer à payer les primes même en cas d’invalidité. Si vous décédez avant la fin du contrat, vos héritiers toucheront le capital dans son intégralité même si toutes les primes n’ont pas été versées. Il s’agit d’une vraie assurance-vie.
Dans le cas d’un 3ème pilier souscrit auprès d’une banque, les héritiers ne touchent que le capital déjà versé.
Pilier 3A banque ou assurance : vous bénéficiez d’une déduction fiscale
Le fait de souscrire votre 3ème pilier lié en banque ou en assurance ne change rien quant à la déduction fiscale. Le versement maximal reste le même et dans les deux cas, vous pouvez déduire les versements de vos impôts.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif des types de 3ème pilier