Le 3ème pilier sert à compléter les revenus du 1er pilier et du 2ème pilier, ceux-ci ne permettant d’atteindre au mieux que 60% du dernier revenu de l’assuré.
Il existe deux sortes de 3e pilier : le lié et le libre.
Comment choisir entre le 3ème pilier libre ou lié ?
La durée du contrat de cette assurance vie est liée à l’âge de la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
En revanche, il est possible de retirer les fonds du contrat lié après une année de contrat minimum si les primes du contrat sont payées et si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
Assurez-vous qu’il y ait bien une valeur de rachat au moment où vous souhaitez sortir les fonds. Certaines compagnies proposent une valeur de rachat dès la première année d’assurance, d’autres plus tard.
Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime sont une seule et même personne.
Les bénéficiaires du contrat sont désignés par une clause légale selon un ordre précis :
Le conjoint (marié ou en partenariat enregistré)
Les enfants ainsi que le concubin (si l’assuré vivait en concubinage depuis plus de 5 ans et/ou que l’assuré subvenait aux besoins du concubin de façon substantielle et/ou que le concubin doit pourvoir à l’entretien d’enfants communs)
Les parents
Les frères et soeurs
Les autres héritiers.
Le versement maximum possible sur un 3ème pilier est de CHF 7’258.- par année civile pour un salarié, et 20% du revenus net d’exploitation pour un indépendant, avec un montant maximum de CHF36’288.- par année civile.
Au terme du contrat, un impôt de 5% à 7% sera perçu sur le capital et les intérêts.
Le 3ème pilier libre
Le 3ème pilier libre est ouvert à tous les résidents en Suisse, qu’ils travaillent en Suisse ou à l’étranger. En habitant en Suisse, vous bénéficiez de déductions fiscales avantageuses.
La durée du contrat est libre et fixée par l’assuré. Il est également possible de retirer les fonds en respectant un délai minimum de trois ans de contrat. Aucun motif spécifique n’est nécessaire pour justifier la libération de la police.
Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime peuvent être des personnes différentes. Cela permet de combiner le rôle de chacun pour obtenir un contrat à la carte et adapté à vos besoins.
Vous pouvez assurer plusieurs personnes avec un seul contrat 3ème pilier. De plus, la clause bénéficiaire reste totalement libre : vous mentionnez le/les bénéficiaire(s) que vous souhaitez, vous permettant ainsi de privilégier certains héritiers dans le cadre d’une succession, par exemple.
Il n’y a aucune limite de versement sur ce type de contrat, vous avez donc le libre choix du montant que vous souhaitez déposer. Suivant les cantons, une déduction fiscale est admise au titre des cotisations (voir la déduction fiscale).
Aucune imposition n’est appliquée au terme du contrat.
Comparatif entre le 3ème pilier libre et lié
Pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix, retrouvez ci-dessous notre tableau comparatif des différents 3e pilier :
ASSURANCE
3ème pilier lié 3a
ASSURANCE
3ème pilier libre 3b
Durée
Jusqu'à l'âge de la retraite
Libre
Résiliation anticipée
Possible selon certaines conditions légales
Possible
Montant maximum des primes
Limité au montant maximum déductible des impôts
Libre
Déductions fiscales
Déduction du revenu imposable :
-Avec 2ème pilier : max. 7'258 CHF/an
-sans 2ème pilier : 20% du revenu net d'exploitation au max. 36'288 CHF/an
Déduction du revenu imposable mais selon les cantons
Imposition pendant la durée du contrat
Pas d'imposition
Impôts sur les valeurs de rachat en tant que fortune
Imposition à la sortie du capital
Imposition en tant que revenu à un taux réduit
Pas d'imposition
Rémunération
Taux technique garanti à la signature du contrat + excédents
Taux technique garanti à la signature du contrat + excédents
Clauses bénéficiaires
En partie prescrite par la loi
Libre choix
Mise en gage
Pour l'acquisition d'un logement en résidence principale
Pour l'acquisition d'un logement en résidence principale
En cas d'incapacité de gain
Après un délai d'attente, la compagnie paye les primes à votre place
Après un délai d'attente, la compagnie paye les primes à votre place
En cas de décès
Les bénéficiaires touchent le capital prévu lors de la signature du contrat
Les bénéficiaires touchent le capital prévu lors de la signature du contrat
Chaque année, quand approche la fin de l’année, c’est la même question qui revient : quels versements prévoir sur mon 3ème pilier 3a l’année prochaine. Pour 2026, la réponse est simple : les plafonds restent identiques à ceux de 2025. Découvrez les montants à connaître et suivez nos conseils pour…
C’est désormais devenu une habitude : tous les ans, à l’inverse des primes de l’assurance maladie, nous attendons avec impatience de savoir si le Conseil Fédéral a décidé d’augmenter les plafonds déductibles du 3ème pilier 3a. Cela fait maintenant 2 ans que les prix augmentent un peu partout, il est…
Il reste deux mois avant le passage à la nouvelle année, et si 2023 a vu quelques changements au niveau de la prévoyance et du 3e pilier, qu’en est-il de l’année 2024 qui s’annonce ? Les montants que nous pourrons verser sur nos contrats vont-ils changer ? Nous faisons le…
Face à la crise climatique, les assureurs proposent des produits et placements qui tiennent compte de critères environnementaux. En particulier dans le domaine de la prévoyance privée, en proposant des placements dans des fonds orientés impact.
Ça y est, vous passez le pas : vous avez trouvé le job de vos rêves et vous quittez l’entreprise dans laquelle vous travaillez depuis plusieurs années. Félicitations ! Mais que va-t-il se passer pour votre prévoyance, notamment au niveau de votre 2ème pilier ? Comment va-t-il vous suivre chez…
Il y a encore quelques années, que vous étiez résident Suisse ou frontalier français, vous pouviez souscrire à un 3e pilier et bénéficier de tous les avantages qu’apportait ce type de contrat : préparation à la retraite, économies d’impôt, nantissement pour l’achat d’un bien immobilier…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Un commentaire