Le rendez-vous est pris tous les deux ans : la prévoyance évolue, et de nouveaux montants sont attendus à partir du 1er janvier 2021. Ils concernent aussi bien la prévoyance professionnelle que les rentes de l’AVS, en passant bien entendu par le 3ème pilier.
Le 3e pilier en 2021
Cela faisait donc deux ans que le 3ème pilier n’avait pas évolué au niveau des montants maximums déductibles. Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2019, il était possible de verser 6’826 CHF par année pour un employé et 34’128 CHF pour un indépendant non soumis à un 2ème pilier. Ces montants sont exclusivement réservés au 3ème pilier lié 3a.
Ceux-ci changent au 1er janvier 2021 et subissent une augmentation bienvenue :
– Un employé soumis au 2ème pilier pourra maintenant verser 6’883 CHF par année,
– Un indépendant non soumis au 2ème pilier pourra verser 34’416 CHF par année.
Ces montants donnent droit à la déduction fiscale maximum pour un 3a.
A partir de quand puis-je déduire ces montants ?
Ces nouveaux maximums déductibles entrent en vigueur au 1er janvier 2021, ce qui veut dire que tous les fonds versés sur votre contrat à partir de cette date participeront à atteindre le montant maximal.
Si vous avez choisi l’option « Adaptation automatique des primes« , vous n’avez rien à faire : votre contrat va automatiquement s’ajuster sur ces nouveaux montants et recalculer les versements en fonction du maximum à verser. Plutôt pratique quand on veut optimiser sa prévoyance !
Sans cette option, une autre solution peut s’envisager : vous continuez à verser le montant prévu au départ sur votre contrat, et arrivé à la fin de l’année, au moment où vous touchez votre bonus par exemple, vous versez la différence grâce à un versement exceptionnel sur votre contrat. Attention à ne pas dépasser la date du 31 décembre de cette même année, sans quoi le montant ne pourrait être pris en compte dans la déduction fiscale. Vous aurez alors l’assurance de toujours verser le maximum déductible sur votre contrat. Votre conseiller se tient à votre disposition pour vous aider à faire un versement additionnel sur votre 3ème pilier.
La prévoyance suisse évolue en 2021
Il n’y a pas que les montants du 3ème pilier qui vont changer, d’autres postent évoluent.
La rente minimale de vieillesse passe à 1’195 CHF par mois, c’est 10 CHF de plus qu’en 2020, tandis que la rente maximale de vieillesse passe à 2’390 CHF par mois (contre 2’370 CHF en 2020).
La cotisation minimale à l’AVS se monte à 500 CHF contre 482 CHF en 2020, tandis que l’AVS facultative se monte à 958 CHF (contre 922 CHF en 2019).
Pour ce qui est du 2ème pilier, le montant minimum pour y être affilié est de 21 510 CHF par année.
Nous mettons à votre disposition le document officiel avec tous les montant qui seront appliqués à partir de l’année prochaine.
Comment verser plus que le maximum déductible sur mon 3ème pilier ?
A cette question, nous répondrons que tout dépend du type de 3ème pilier que vous avez choisi.
Ainsi, s’il s’agit du 3ème pilier lié 3a, il n’y a aucun recours possible : en effet, le montant maximum déductible (et donc à verser) est imposé par la loi. Les montants que nous avons donné ci-dessus sont donc applicables pour tous les contrats 3a que vous possédez, toutes compagnies ou banques confondues.
A l’inverse, c’est bien différent pour le 3ème pilier libre 3b. Il existe une déduction fiscale, mais différente entre chaque canton. Vous pouvez donc déduire jusqu’à un certain montant avec un pilier 3b, et ensuite dépasser ce montant sans problème : la déduction s’arrêtera au plafond autorisé par votre canton, mais votre prévoyance pourra continuer à grandir grâce à vos versements réguliers.
En savoir plus : Puis-je verser plus que le montant maximum déductible sur mon 3ème pilier ?