Si vous n’avez pas encore ouvert de compte épargne pour votre enfant, sans doute y avez-vous au moins déjà pensé.
Aider son enfant à financer ses études, acquérir son premier logement ou sa première voiture ou encore l’aider à partir en séjour linguistique : nombreuses sont les raisons de vouloir mettre de côté un pécule dont il ou elle pourra profiter à l’âge adulte.
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
Quelles sont les différentes façons d’épargner pour son enfant ?
Il existe principalement deux méthodes pour épargner pour son enfant :
- le compte épargne que l’on souscrit auprès d’une banque
- l’assurance enfant que l’on souscrit auprès d’une société d’assurance
Le compte épargne enfant (banque)
Le compte épargne que l’on ouvre auprès d’une banque fonctionne comme un compte épargne classique que vous ouvrez au nom de l’enfant.
Vous n’avez aucune obligation de versement. Comme le compte est ouvert au nom de l’enfant, c’est votre enfant qui touchera l’épargne accumulée dès ses 18 ans. (Cette disposition peut ne pas convenir à certains parents qui souhaitent rester gestionnaires de l’épargne y compris lorsque l’enfant aura atteint sa majorité.)
Il faut savoir que ce compte ne donne droit à aucun avantage fiscal et qu’en cas d’incapacité de gain, l’épargne cesse simplement d’être versée.
Le compte épargne enfant peut convenir aux parents qui ne veulent pas être forcés de verser une épargne régulière sur le compte de leur enfant.
Le contrat épargne enfant (assurance)
Le contrat épargne enfant fonctionne comme un 3ème pilier libre (3b). Même si votre enfant est désigné comme bénéficiaire du contrat, en tant que preneur d’assurance, c’est bien vous qui toucherez le capital au terme du contrat.
Si vous optez pour le contrat épargne enfant, vous êtes tenu d’effectuer des versements réguliers sur le compte. Cependant, selon la clause que vous aurez spécifiée dans le contrat, il sera possible pour la compagnie d’assurance de continuer à verser les primes à votre place dans le cas où vous seriez au chômage, malade ou victime d’un accident.
En cas de décès du payeur, le capital prévu au terme du contrat restera garanti pour l’enfant désigné bénéficiaire.
L’autre avantage non négligeable de ce compte est que le taux d’intérêt est bien souvent similaire à celui d’un troisième pilier classique, soit plus intéressant qu’un simple compte épargne. De plus, selon votre canton de résidence, vous pouvez déduire de vos impôts les sommes versées sur le compte.
Envie d’en savoir plus ?
Le site Troisième Pilier vous permet de comparer les offres de plan d’épargne pour votre enfant et de choisir celle qui vous semble être la mieux adaptée.
Epargnez pour votre enfant maintenant