Le 3ème pilier doit faire partie intégrante de votre stratégie patrimoniale globale. Se constituer un capital retraite supplémentaire, protéger ses proches, financer un bien immobilier, les raisons de souscrire un 3ème pilier A sont nombreuses, propres à chacun et évolutives au cours d’une vie. Seuls les actifs peuvent souscrire une police de prévoyance individuelle liée 3A. La prévoyance libre 3B, elle, est ouverte à tous et demande moins de contraintes qu’un 3A. Toutefois, en contrepartie, une police 3B ne permet pas autant d’avantages fiscaux qu’un contrat 3ème pilier lié.
Avez-vous déjà entendu parler d’un 3P max ? Qu’est-ce que cela signifie ? Quel est l’intérêt d’un 3P max ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses afin que vous puissiez compléter le versement annuel de votre 3ème pilier.
Adaptation automatique des primes
Compléter le versement annuel de votre prévoyance individuelle peut se faire par différents moyens. En effet, si vous avez la possibilité, que vos finances le permettent, mieux vaut penser à vos vieux jours et épargner lorsque vous le pouvez ! Souvent, la question de la retraite n’est pas un sujet premier lorsque l’on est actif et pourtant, cette interrogation doit justement se régler au cours de cette période d’activité professionnelle.
Le système de prévoyance Suisse est basé sur 3 piliers dont les 2 premiers, si tant est que vous cotisiez bien à la prévoyance professionnelle, ne suffisent pas à garantir aux assurés une retraite suffisante. Les experts s’accordent à dire qu’un salarié, sans lacune de prévoyance, ayant cotisé à l’AVS et à la LPP, ne pourra percevoir à sa retraite qu’environ 60 % à 70 % de son revenu d’activité. Très peu de personnes ont un parcours professionnel complet, sans perte d’emploi ou avec un salaire constant pendant près de 40 ans. Le 3ème pilier a donc pour vocation de combler ces lacunes en mettant en place un principe de prévoyance par capitalisation en fonction de votre capacité d’épargne.
Pour inciter les actifs à épargner pour leur retraite, l’administration fiscale permet de déduire un montant maximum des primes versées sur les revenus imposables. La finalité, ici, est de réduire l’impôt fédéral et cantonal à payer. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait considérer que cette économie d’impôt réalisée peut être réintégrée sur une police 3A ou 3B afin d’augmenter votre capacité d’épargne et verser la prime max autorisée.
L’objectif avec la notion d’augmentation automatique des primes est de verser continuellement le maximum autorisé sur un 3ème pilier lié 3A. Vous n’avez rien à faire et c’est bien là tout l’avantage ! Souvent on oublie, nos vies sont déjà suffisamment remplies pour qu’on ne soit pas dans l’obligation de gérer ce genre de détail. Ainsi, la plupart des contrats 3P assurance propose l’option “Augmentation automatique des primes”.
En 2022, les plafonds de déduction du 3P max n’ont pas évolué par rapport à 2021. Cela signifie qu’aucune augmentation automatique n’a été pratiquée cette année. Les plafonds de déduction 2022 pour votre 3ème pilier lié restent à :
- CHF 6.883,- pour les salariés ;
- 20 % du revenu d’activité sans pour autant pouvoir dépasser CHF 34.416,- pour les salariés et indépendants non-affiliés à un 2ème pilier.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la mise en place de l’option “augmentation automatique des primes”, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.
Prendre un 3b en plus
Le 3ème pilier A est soumis à un plafond de versement, cela signifie que si vous atteignez la déduction max et que vous avez encore une capacité d’épargne, la solution est de souscrire à un 3ème pilier libre. Ce type de contrat est moins contraignant, mais en contrepartie, il ne bénéficie pas des mêmes avantages fiscaux. Seuls deux cantons permettent une déduction fiscale :
-
- Canton de Genève
- CHF 2.217,- pour une personne célibataire salariée et CHF 4.434,- pour un indépendant qui ne cotise ni au 2ème ni au 3ème pilier A.
- CHF 3.326,- pour un couple marié, dont les deux conjoints sont salariés. CHF 4.989,- si l’un d’eux est indépendant ou CHF 6.652,- si les deux sont indépendants.
- CHF 907,- (si les deux conjoints sont salariés) de déduction supplémentaire par enfant, CHF 1.361,- (si l’un des deux est indépendant), CHF 1.814,- (si les deux sont indépendants).
- Canton de Genève
- Canton de Fribourg
-
- CHF 750,- pour une personne célibataire ;
- CHF 1.500,- pour un couple.
Les autres cantons n’accordent aucune déduction fiscale, toutefois le 3ème pilier B présente un avantage fiscal au terme du contrat. En effet, le capital épargné sera exonéré d’impôt sur le revenu au moment du versement de la prestation.
La prévoyance libre permet également de désigner plusieurs assurés sur un même contrat, par exemple un 3B Adulte/Enfant. De plus, à l’inverse d’une prévoyance liée, la clause bénéficiaire peut être librement libellée.
La meilleure des stratégies patrimoniales à adopter est souvent basée sur la diversification, ainsi, si vous avez une capacité d’épargne intéressante, mieux vaut verser une prime max sur votre police 3A et prendre un 3B supplémentaire pour verser votre complément d’épargne. Les 2 contrats présentent des avantages différents, mais tous deux s’inscrivent dans une stratégie de protection de votre capital retraite et de vos proches.
Lire aussi : 3e pilier 3a : est- il avantageux d’en avoir plusieurs ?
Verser son bonus ou son 13e mois
Nombre d’entre vous viennent de recevoir leur 13ème mois ou même un bonus, une gratification. Cela peut être le moment d’épargner un peu plus. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour augmenter les primes versées sur votre police 3A. Bien évidemment, vous ne pouvez pas dépasser les plafonds de déduction, ainsi si vous êtes salarié affilié à un 2ème pilier, vous ne pouvez verser qu’une prime de CHF 6.883,- annuellement.
Sachez que vos versements sont soumis à des frais de fractionnement. Dans le cas présent, il pourrait être judicieux d’envisager l’ouverture d’un compte de dépôt de primes sur lequel vous pourriez verser mensuellement une partie, puis verser en fin d’année votre 13ème mois. Il s’agit d’un compte de transition. La prime annuelle sera versée de manière unique sur votre police 3A vous évitant ainsi des frais de fractionnement de primes. En bref, si vous avez souscrit une police 3P max, ce compte de dépôt des primes doit être approvisionné comme vous le souhaitez, pour autant que la somme de CHF 6.883,- soit présente le jour du versement.
Alors, pour compléter le versement annuel de votre 3ème pilier, vous avez le choix entre opter pour une augmentation automatique de vos primes ou verser votre 13ème mois, sans dépasser le plafond de déduction fiscale. Si votre capacité d’épargne dépasse le maximum, pensez à souscrire un 3ème pilier B et mettez vos proches à l’abri !
Comparez les offres 3ème pilier
Demandez l’avis de nos conseillers spécialisés, c’est simple et gratuit !