A certains moments de sa vie, les finances peuvent être moins favorables et se retrouver dans des situations financières compliquées n’est pas rare. Si j’ai souscrit un 3ème pilier, mais que je ne peux plus le payer, que puis-je faire ?
Les difficultés financières peuvent survenir suite à un problème de santé ou un accident. Dans ce cas, vous êtes en incapacité de gain, vous serez donc libéré du paiement des primes (vous ne paierez plus votre 3ème pilier), pour autant que vous ayez souscrit l’option adéquate (voir les garanties complémentaires du 3ème pilier).
C’est donc la compagnie d’assurance qui continuera de payer la prime à votre place, sans que cela ne touche au capital prévu ou aux conditions du contrat. Une durée d’attente est appliquée: en général, vous attendrez 3 mois avant que la compagnie ne prenne en charge la prime, mais l’attente peut parfois être plus longue (de 3 à 24 mois).
En cas de difficultés financières, il vous est possible de suspendre le versement de la prime, sans toutefois excéder une durée de 24 mois. La compagnie pourra alors vous proposer de verser les primes manquantes plus tard, vous permettant de toucher le capital initialement prévu.