Le 3ème pilier sert à compléter les revenus du 1er pilier et du 2ème pilier, ceux-ci ne permettant d’atteindre au mieux que 60% du dernier revenu de l’assuré.

Il existe deux sortes de 3e pilier : le lié et le libre.

Comment choisir entre le 3ème pilier libre ou lié ?

Comment choisir entre le 3ème pilier libre ou lié

Le 3ème pilier lié

Toute personne travaillant en Suisse peut souscrire un 3ème pilier lié. (Les frontaliers peuvent encore y souscrire auprès de certaines compagnies – Lire notre article Frontaliers : pourquoi vous devriez souscrire un 3ème pilier (oui, c’est toujours possible))

La durée du contrat de cette assurance vie est liée à l’âge de la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

En revanche, il est possible de retirer les fonds du contrat lié après une année de contrat minimum si les primes du contrat sont payées et si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

  • Vous quittez définitivement la Suisse
  • Vous devenez indépendant
  • Vous achetez votre résidence principale
  • 5 ans avant l’âge de la retraite

Assurez-vous qu’il y ait bien une valeur de rachat au moment où vous souhaitez sortir les fonds. Certaines compagnies proposent une valeur de rachat dès la première année d’assurance, d’autres plus tard.

Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime sont une seule et même personne.

Les bénéficiaires du contrat sont désignés par une clause légale selon un ordre précis :

  1. Le conjoint (marié ou en partenariat enregistré)
  2. Les enfants ainsi que le concubin (si l’assuré vivait en concubinage depuis plus de 5 ans et/ou que l’assuré subvenait aux besoins du concubin de façon substantielle et/ou que le concubin doit pourvoir à l’entretien d’enfants communs)
  3. Les parents
  4. Les frères et soeurs
  5. Les autres héritiers.

Le versement maximum possible sur un 3ème pilier est de CHF 7’056.-  par année civile pour un salarié, et 20% du revenus net d’exploitation pour un indépendant, avec un montant maximum de CHF 35’280.- par année civile.

Au terme du contrat, un impôt de 5% à 7% sera perçu sur le capital et les intérêts.

Le 3ème pilier libre

Le 3ème pilier libre est ouvert à tous les résidents en Suisse, qu’ils travaillent en Suisse ou à l’étranger. En habitant en Suisse, vous bénéficiez de déductions fiscales avantageuses.

La durée du contrat est libre et fixée par l’assuré. Il est également possible de retirer les fonds en respectant un délai minimum de trois ans de contrat. Aucun motif spécifique n’est nécessaire pour justifier la libération de la police.

Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime peuvent être des personnes différentes. Cela permet de combiner le rôle de chacun pour obtenir un contrat à la carte et adapté à vos besoins.

Vous pouvez assurer plusieurs personnes avec un seul contrat 3ème pilier. De plus, la clause bénéficiaire reste totalement libre : vous mentionnez le/les bénéficiaire(s) que vous souhaitez, vous permettant ainsi de privilégier certains héritiers dans le cadre d’une succession, par exemple.

Il n’y a aucune limite de versement sur ce type de contrat, vous avez donc le libre choix du montant que vous souhaitez déposer. Suivant les cantons, une déduction fiscale est admise au titre des cotisations (voir la déduction fiscale).

Aucune imposition n’est appliquée au terme du contrat.

Choisir entre 3ème pilier libre et lié

Comparatif entre le 3ème pilier libre et lié

Pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix, retrouvez ci-dessous notre tableau comparatif des différents 3e pilier :

ASSURANCE
3ème pilier lié 3a
ASSURANCE
3ème pilier libre 3b
DuréeJusqu'à l'âge de la retraiteLibre
Résiliation anticipéePossible selon certaines conditions légalesPossible
Montant maximum des primes

Limité au montant maximum déductible des impôtsLibre
Déductions fiscalesDéduction du revenu imposable :
-Avec 2ème pilier : max. 7'056 CHF/an
-sans 2ème pilier : 20% du revenu net d'exploitation au max. 35'280 CHF/an
Déduction du revenu imposable mais selon les cantons
Imposition pendant la durée du contratPas d'impositionImpôts sur les valeurs de rachat en tant que fortune
Imposition à la sortie du capitalImposition en tant que revenu à un taux réduitPas d'imposition
RémunérationTaux technique garanti à la signature du contrat + excédentsTaux technique garanti à la signature du contrat + excédents
Clauses bénéficiairesEn partie prescrite par la loiLibre choix
Mise en gagePour l'acquisition d'un logement en résidence principalePour l'acquisition d'un logement en résidence principale
En cas d'incapacité de gainAprès un délai d'attente, la compagnie paye les primes à votre placeAprès un délai d'attente, la compagnie paye les primes à votre place
En cas de décèsLes bénéficiaires touchent le capital prévu lors de la signature du contratLes bénéficiaires touchent le capital prévu lors de la signature du contrat

L'actualité du 3ème pilier et de la prévoyance suisse

Voir tous les articles >

Comparez les offres 3ème pilier

Demandez des offres comparatives de 3ème pilier et choisissez celle qui correspond le plus à vos besoins.

Demandez l’avis de nos conseillers spécialisés, c’est simple et gratuit !

31 commentaires

Commentaires fermés