0
0

Bonjour,

J’ai contracté une assurance vie en 2003 (contrat sous forme de “prévoyance libre pilier 3b”), pour laquelle je paie chaque année des cotisations d’environ 1’500chf.

Comme je ne suis maintenant plus salariée (depuis 2011), et que je ne cotise donc plus de 2e pilier depuis, cette assurance vie constitue pour moi une sorte de 2e pilier.
Je suis officiellement indépendante depuis mars 2018.

Aussi, je voudrais savoir si je peux déduire ces cotisations annuelles (env. 1500chf) de mon chiffre d’affaire brut annuel, afin de calculer mon “revenu déterminant” (bénéfice net) (qui sert a calculer les cotisations AVS/AI/APG/PCI/etc)?

Ou est-ce que ces cotisations peuvent seulement être déduites au moment de ma déclaration d’impôt? (ce qui m’intéresserait moins, étant donné que je gagne trop peu de revenus pour payer des impôts)

Je précise que je vis dans le canton de Vaud.

Merci d’avance pour votre réponse 🙂

0
0

Bonjour,
Nous nous excusons pour le délai de réponse.
Le 3ème pilier constituant une épargne individuelle facultative, il ne peut en principe pas constituer de charges déductibles pour votre entreprise.
Néanmoins, nous vous conseillons de vous tourner vers votre administration cantonale pour savoir si une déduction est possible.

Showing 1 result
Votre réponse

Veuillez en premier pour continuer.