Le Conseil des Etats a récemment décidé que le 2ème pilier ne pourrait plus être retiré en capital et ne pourrait donc se toucher que sous forme de rente.
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
La raison de cette décision ? Trop d’assurés qui retirent leur capital avant leur retraite pour se lancer en tant qu’indépendant finissent par voir leur argent disparaître suite à une faillite et ne peuvent donc plus assurer leur niveau de vie au moment de leur retraite, devenant ainsi dépendants des prestations complémentaires.
Cette réforme a donc pour vocation de sécuriser le 2ème pilier dont l’objectif principal reste la prévoyance vieillesse. Ceci dit, seule la part obligatoire du 2ème pilier est concernée (60% des salariés disposent d’une part sur-obligatoire pouvant, elle, être retirée).
Les indépendants ne sont pas concernés par cette réforme : ils pourront retirer leur épargne de façon anticipée tant qu’elle correspond à un montant équivalent de ce qu’ils auraient épargné à 50 ans.
Il sera également toujours possible de retirer le capital en vue d’un départ à l’étranger hors de l’Union Européenne ou pour l’acquisition d’une résidence principale.
Pour se constituer un capital, le 3ème pilier reste donc LA solution incontournable : elle encourage l’épargne individuelle tout en vous permettant de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.
Mise à jour Mars 2018 : Le Conseil National estime qu’il n’y a aucun besoin de modifier la situation actuelle et que ce changement porterait atteinte à la liberté individuelle en imposant un choix qui représente finalement un faible pourcentage. Il sera donc toujours possible de sortir le 2ème pilier en capital ou en rente.
Contactez-nous pour plus d’informations sur le 3ème pilier.
Sources :