Pourquoi le 3e pilier est-il garanti ?

En période de crise, il est légitime de se poser des questions : Mon contrat est-il protégé ? Mon argent risque-t-il quelque chose ? Peut-on avoir confiance ?

 

Malgré les problèmes financiers qui touchent la planète, votre contrat 3ème pilier est à l’abri, et ne court aucun danger.

Pourquoi ?

La FINMA (L’autorité fédérale de surveillance des marchés financier) est société étatique, qui a pour mission de surveiller les banques, les compagnies d’assurance, les bourses et tous les établissements qui touchent au monde de la finance.

Elle lutte contre le blanchiement d’argent et assure le bon fonctionnement du marché financier. Ces actions permettent de renforcer l’image et la compétitivité de la place financière suisse.

 

Quel rapport avec le 3ème pilier ?

Le principe imposé par la FINMA est simple : Si un assuré souscrit à un 3ème pilier, et sur lequel il verse 100 CHF, la compagnie doit avoir une réserve de 200 CHF derrière. Ce principe a été mis en place pour couvrir les clients très rapidement et verser les capitaux garantis au contrat dans les meilleurs délais.

De plus, la FINMA impose aux organismes qui proposent le 3ème pilier de garantir un taux technique minimum sur les contrats. Celui-ci peut être réévalué par la FINMA.

 

En conclusion, il est impossible de perdre complètement l’argent que vous avez versé sur votre 3ème pilier, en cas de faillite de la compagnie. Celle-ci a l’obligation d’avoir les réserves nécessaires pour continuer à proposer ce type de produit de prévoyance vie.

Actualités Troisième Pilier

Sera-t-il bientôt possible de racheter son 3ème pilier ?

Le Conseil des Etats a adopté jeudi 12 septembre une motion visant à donner aux actifs un droit de rachat dans le 3ème pilier. Un tiers seulement des titulaires d’un 3ème pilier arrive à verser le montant maximum annuel. Cela concerne notamment les jeunes et les indépendants, le début de carrière étant généralement la période…

Les promesses de rentes ne seront pas tenues

Vendredi 23 août dernier, le journaliste économique Pierre Novello intervenait au téléjournal de la RTS. “Tant que le système ne change pas, on ne pourra pas tenir les promesses de rentes”, martèle-t-il. Retrouvez son intervention ci-dessous : La réforme des retraites est en cours et les politiques se posent la question de savoir comment garantir…

Mère au foyer : combien allez-vous toucher à la retraite ?

En Suisse, la retraite des femmes est inférieure de 37% par rapport à celle des hommes (Chiffre 2016, source : Le conseil fédéral). Les femmes qui ont été mères au foyer et ont peu travaillé sont particulièrement lésées. En effet, même si les femmes au foyer cotisent à l’AVS, elles ne cotisent pas ou plus…

Comparatif d’offres 3ème pilier : je suis un homme, 50 ans, de nationalité suisse, indépendant et fumeur

je suis un homme, 50 ans, de nationalité suisse, indépendant et fumeur : combien vais-je toucher à la retraite ? Les modalités financières du 3ème pilier ne sont pas toujours très claires et certaines questions méritent d’être posées :