En période de crise, il est légitime de se poser des questions : Mon contrat est-il protégé ? Mon argent risque-t-il quelque chose ? Peut-on avoir confiance ?

Malgré les problèmes financiers qui touchent la planète, votre contrat 3ème pilier est à l’abri, et ne court aucun danger.

Pourquoi le 3e pilier est-il garanti ?

La FINMA (L’autorité fédérale de surveillance des marchés financier) est une société étatique qui a pour mission de surveiller les banques, les compagnies d’assurance, les bourses et tous les établissements qui touchent au monde de la finance.

Elle lutte contre le blanchiment d’argent et assure le bon fonctionnement du marché financier. Ses actions permettent de renforcer l’image et la compétitivité de la place financière suisse.

Comment le 3ème pilier est-il garanti ?

Le principe imposé par la FINMA est simple : Si un assuré souscrit à un 3ème pilier, et sur lequel il verse 100 CHF, la compagnie doit avoir une réserve de 200 CHF derrière. Ce principe a été mis en place pour couvrir les clients très rapidement et verser les capitaux garantis au contrat dans les meilleurs délais.

De plus, la FINMA impose aux organismes qui proposent le 3ème pilier de garantir un taux technique minimum sur les contrats. Celui-ci peut être réévalué par la FINMA.

 

En conclusion, il est impossible de perdre complètement l’argent que vous avez versé sur votre 3ème pilier, en cas de faillite de la compagnie. Celle-ci a l’obligation d’avoir les réserves nécessaires pour continuer à proposer ce type de produit de prévoyance vie.

L'actualité du 3ème pilier et de la prévoyance suisse

Voir tous les articles >

Comparez les offres 3ème pilier

Demandez des offres comparatives de 3ème pilier et choisissez celle qui correspond le plus à vos besoins.

Demandez l’avis de nos conseillers spécialisés, c’est simple et gratuit !