Pourquoi le 3e pilier est-il garanti ?

En période de crise, il est légitime de se poser des questions : Mon contrat est-il protégé ? Mon argent risque-t-il quelque chose ? Peut-on avoir confiance ?

 

Malgré les problèmes financiers qui touchent la planète, votre contrat 3ème pilier est à l’abri, et ne court aucun danger.

Pourquoi ?

La FINMA (L’autorité fédérale de surveillance des marchés financier) est une société étatique qui a pour mission de surveiller les banques, les compagnies d’assurance, les bourses et tous les établissements qui touchent au monde de la finance.

Elle lutte contre le blanchiment d’argent et assure le bon fonctionnement du marché financier. Ses actions permettent de renforcer l’image et la compétitivité de la place financière suisse.

 

Quel rapport avec le 3ème pilier ?

Le principe imposé par la FINMA est simple : Si un assuré souscrit à un 3ème pilier, et sur lequel il verse 100 CHF, la compagnie doit avoir une réserve de 200 CHF derrière. Ce principe a été mis en place pour couvrir les clients très rapidement et verser les capitaux garantis au contrat dans les meilleurs délais.

De plus, la FINMA impose aux organismes qui proposent le 3ème pilier de garantir un taux technique minimum sur les contrats. Celui-ci peut être réévalué par la FINMA.

 

En conclusion, il est impossible de perdre complètement l’argent que vous avez versé sur votre 3ème pilier, en cas de faillite de la compagnie. Celle-ci a l’obligation d’avoir les réserves nécessaires pour continuer à proposer ce type de produit de prévoyance vie.

Actualités Troisième Pilier

Pourquoi les femmes doivent faire plus attention à leur prévoyance que les hommes ?

Rassurez-vous, ce titre volontiers provocateur n’appelle aucun sexisme de notre part. Comme les médias généralistes, nous souhaitons nous aussi pointer du doigt des conditions inégales en matière de prévoyance et de retraite pour les femmes. Et nous en profitons pour dévoiler des solutions à mettre en place pour combler cet écart.

Qui se cache derrière notre site troisiemepilier.ch ?

En visitant notre site, vous vous êtes peut être demandé qui pouvait bien se cacher derrière le nom de domaine et comment fonctionne troisiemepilier.ch. Votre interrogation est bien légitime, et dans un souci de transparence, nous allons vous présenter l’envers du décor. La création, la maintenance et le référencement du site Le site troisiemepilier.ch a…

Frontaliers : pourquoi vous devriez souscrire un 3ème pilier (oui, c’est toujours possible)

Le 1er janvier 2021, la loi fédérale du 16 décembre 2016 sur la révision de l’imposition à la source du revenu sera mise en application. Cette loi impose, entre autres, que les travailleurs étrangers ne puissent plus demander une procédure de rectification de l’imposition à la source via une demande de taxation ordinaire ultérieure.

Mariage ou concubinage : quelles différences pour ma prévoyance ?

Se marier ou pas, telle est la question. Beaucoup de couples à notre époque font le choix du concubinage. C’est oublier que le mariage ou le partenariat enregistré peut revêtir certains avantages financiers… mais pas toujours. Est-il plus intéressant de se marier/enregistrer un partenariat de vie ou de rester en concubinage ? Nous faisons le…

Un commentaire

Commentaires fermés