Pourquoi le 3e pilier est-il garanti ?

En période de crise, il est légitime de se poser des questions : Mon contrat est-il protégé ? Mon argent risque-t-il quelque chose ? Peut-on avoir confiance ?

 

Malgré les problèmes financiers qui touchent la planète, votre contrat 3ème pilier est à l’abri, et ne court aucun danger.

Pourquoi ?

La FINMA (L’autorité fédérale de surveillance des marchés financier) est une société étatique qui a pour mission de surveiller les banques, les compagnies d’assurance, les bourses et tous les établissements qui touchent au monde de la finance.

Elle lutte contre le blanchiment d’argent et assure le bon fonctionnement du marché financier. Ses actions permettent de renforcer l’image et la compétitivité de la place financière suisse.

 

Quel rapport avec le 3ème pilier ?

Le principe imposé par la FINMA est simple : Si un assuré souscrit à un 3ème pilier, et sur lequel il verse 100 CHF, la compagnie doit avoir une réserve de 200 CHF derrière. Ce principe a été mis en place pour couvrir les clients très rapidement et verser les capitaux garantis au contrat dans les meilleurs délais.

De plus, la FINMA impose aux organismes qui proposent le 3ème pilier de garantir un taux technique minimum sur les contrats. Celui-ci peut être réévalué par la FINMA.

 

En conclusion, il est impossible de perdre complètement l’argent que vous avez versé sur votre 3ème pilier, en cas de faillite de la compagnie. Celle-ci a l’obligation d’avoir les réserves nécessaires pour continuer à proposer ce type de produit de prévoyance vie.

Actualités Troisième Pilier

Pourquoi y’a-t-il une différence entre le montant que je verse sur mon 3ème pilier et le capital garanti ?

Il y a quelques mois, David a profité de notre espace Questions-Réponses pour parler de son cas personnel et demander conseil à nos spécialistes en prévoyance suisse.

Quel est l’âge de la retraite en Suisse ?

C’est une question que tout le monde se pose un jour : à quel âge puis-je partir à la retraite ? Chaque pays a des dispositions différentes, aussi les âges et les conditions vont varier en fonction du pays dans lequel on travaille. Nous faisons le point sur l’âge de la retraite pour les suisses…

Comment constituer une épargne pour ses enfants ?

S’il est important de penser à sa retraite ou aux économies d’impôts qu’il est possible de réaliser avec le 3ème pilier, il ne faut pas oublier de préparer le futur de nos enfants. Plusieurs solutions existent pour mettre de l’argent de côté pour ses enfants, certaines sont plus adaptées que d’autres. Nous passons en revue…

5 raisons de souscrire à un 3ème pilier en 2020

Le 3ème pilier a été créé pour compléter les 1er et 2ème piliers qui sont insuffisants pour qui veut conserver un niveau de vie correct une fois l’âge de la retraite atteint. Même si celui-ci est facultatif (on parle de prévoyance volontaire), il devient de plus en plus indispensable au regard des rentes apportées par…

Un commentaire

Commentaires fermés