Les 1er et 2ème pilier représentent environ 60% du dernier salaire, et sont censés couvrir les besoins financiers d’une personne à la retraite.
Mais ces deux piliers sont bien souvent insuffisants une fois l’âge de la retraite venu, et nous ne pouvons que vous conseiller l’ouverture d’un 3ème pilier.
Les jeunes qui débutent leur activité professionnelle ont tout intérêt à se pencher sur leur prévoyance très rapidement.
Premièrement, même si l’argent placé sur un 3ème pilier 3a ne sera disponible que 5 ans avant l’âge de la retraite, ce système est la solution la plus avantageuse, avec un rendement global bien supérieur à un compte épargne.
Vous pouvez retirer les fonds de votre 3ème pilier dans certains cas, dont l’accès au logement. Ainsi, vous pourrez transformer votre prévoyance en un investissement à plus court terme : Si dès 25 ans, vous placez 500 fr. par mois, vous aurez accumulé plus de 100 000fr. à 40 ans, ce qui vous servira de fonds propres pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.