En fonction de son activité professionnelle, la situation fiscale du frontalier est très différente d’un canton à l’autre.
Le canton de Genève fait figure d’exception, puisqu’il a choisi d’imposer les travailleurs habitant à l’étranger à la source sur ses revenus d’activité en Suisse. L’imposition du frontalier se fait sur la base du barème genevois et il tient compte de son salaire et de sa situation familiale.
Pour la plupart des autres cantons, c’est en France que le frontalier est imposé, en fonction d’un coefficient de change fixé une fois par an par le fisc français. C’est une déclaration qui reste identique à celle qu’effectue un travailleur français.
Pour résumer :
Genève : Vous êtes frontalier (donc domicilié en France), vous êtes donc imposé à la source par Genève.
Vous êtes frontalier et votre conjoint travaille en France, vous serez imposé par Genève et votre conjoint le sera par la France.
Autres cantons (Vaud, Valais, Neuchâtel, Berne, Bâle, Jura, Soleure : Vous êtes frontalier et vous retournez quotidiennement en France, vous serez imposé par la France.
Mais si vous êtes domicilié en France mais que vous séjournez la semaine en Suisse pour ne rentrer qu’une fois dans la semaine en France, vous serez imposé par la Suisse.