Vous avez envie de laisser un petit pécule à votre enfant. Une fois devenu grand, cet argent pourra lui servir pour différents projets : Payer un voyage d’étude, financer son permis de conduire, prendre son premier appartement… Tout est envisageable.
Votre banque vous propose souvent d’ouvrir un compte chez elle pour votre enfant. Mais saviez-vous qu’une fois que votre enfant atteindra sa majorité, cet argent lui sera intégralement versé ? Certains parents redoutent alors que cet argent ne soit pas utilisé à bon escient, et préfèrent avoir un contrôle total sur ces fonds, même si l’enfant a plus de 18 ans.
C’est là où l’épargne enfant associé à un 3ème pilier intervient :
N’importe qui peut souscrire à une assurance pour un mineur (les grands-parents, le parrain ou la marraine, les parents…). Celui-ci est le preneur d’assurance, tandis que l’enfant est le bénéficiaire du contrat.
Le contrat est souscrit pour une durée limitée (en général, jusqu’aux 18 ans ou aux 20 ans de l’enfant, mais là encore, le choix est possible). Une fois le contrat arrivant à son terme, l’argent est versé au preneur d’assurance et non à l’enfant. Les parents ont donc un contrôle total de cet argent une fois l’échéance arrivée.
De plus, en cas de décès ou d’invalidité du parent, la prime sera payée par la compagnie. En aucun cas, le contrat ne s’arrêtera et l’enfant touchera bien ce qui était prévu au départ.
Pour en savoir plus, visitez notre page « Assurance Enfant« .