Si vous nous suivez, vous avez peut-être vu que nous avons publié récemment des articles spécifiquement destinés aux indépendants :
Indépendant, avez-vous bien pensé à votre retraite ?
Le 3ème pilier est-il intéressant pour les indépendants ?
La prévoyance des indépendants n’est pas à prendre à la légère car le travailleur indépendant qui renonce au système de prévoyance du salariat doit lui aussi penser à sa retraite.
C’est pour cela que nous avons créé une nouvelle rubrique qui explique comment un travailleur indépendant peut préparer sa prévoyance :
- Comment se passe la prévoyance de l’indépendant ?
En tant qu’indépendant en Suisse, vous avez toujours le droit de cotiser aux 1er, 2ème et 3ème piliers. La seule différence est que vous devez définir vous-même un système d’épargne qui vous convienne et qui vous permette de vous assurer une retraite confortable. - Vaut-il mieux souscrire un 2ème pilier facultatif ou un 3ème pilier ?
Ou pourquoi pas les deux. Cela dépend essentiellement de votre revenu annuel. - A quel type de 3ème pilier souscrire ?
Comme un salarié, un indépendant a le choix entre un 3ème pilier lié (3a) ou un 3ème pilier libre (3b). - Puis-je utiliser mon épargne de 2ème ou 3ème pilier pour devenir indépendant ?
Oui, c’est tout à fait possible. - Qu’arrivera-t-il à mon 3ème pilier si je n’ai plus de revenus ?
Il vous est possible de négocier une réduction temporaire de prime auprès de votre compagnie d’assurance.
VOUS SOUHAITEZ
Comparez gratuitement les offres 3ème pilier en quelques clics et profitez des conseils de nos experts en prévoyance.
Demandez une offre
Pour plus d’informations sur toutes ces questions, nous vous invitons dès maintenant à vous rendre sur notre page La prévoyance de l’indépendant
Sachez également que nous sommes en train de concocter un nouveau guide à destination des indépendants et qui sera bientôt disponible en téléchargement sur notre site.